PAPE IBRAHIMA FAYE LIBRE APRES SON AUDITION
L’ancien Directeur général du fonds d’entretien routier autonome (FERA) a été entendu mardi pendant 10 heures 35 minutes par les pandores de la section de recherches de Dakar avant d’être libéré.
L’ancien Directeur général du fonds d’entretien routier autonome (FERA) a été entendu mardi pendant 10 heures 35 minutes par les pandores de la section de recherches de Dakar avant d’être libéré. Il a toutefois appelé ses camarades à être «endurants et patients autour de nos convictions»
Pape Ibrahima Faye, ancien Directeur général du fonds d’entretien routier autonome (FERA), est libre après son audition. Il a déféré à la convocation de la Section des recherches de la Gendarmerie de Saint-Louis. Il a été auditionné de fond en comble sur «sa gestion à la tête du Fonds d’Entretien routier autonome de novembre 2022 à juin 2024». Pendant 20 mois, Pape Ibrahima Faye a piloté cette institution importante après le Centre régional des Œuvres universitaires et sociales (CROUS) de Saint-Louis. Il reste à la disposition de la justice et est «prêt à différer à toute convocation car nous avons confiance en notre justice». Toutefois, il avait alerté l’opinion en ces termes juste après sa convocation. «Deux mois après avoir fait geler mon compte bancaire principal et ceux de mes épouses, je viens de recevoir, ce 30 décembre 2024 à 15h 43 mn une convocation de la Section de Recherches de Saint-Louis pour me présenter le 31 décembre à la section de Recherches de Dakar (Colobane)», écrit Pape Ibrahima Faye avant de souhaiter à «tout un chacun une bonne et heureuse année 2025». Pour l’heure, des prières ont été formulées à son endroit par ses amis et sympathisants qu’il a assistés pendant plusieurs années.
L’un des responsables de l’Alliance pour la République (APR) les plus proches de Mansour Faye, l’ancien directeur général du FERA, a regagné la capitale du Nord après son audition. Il a tenu à remercier «toutes les personnes qui lui ont témoigné de leur solidarité. «Comme il n’y a qu’une seule façon de manger un éléphant : une bouchée à la fois, restons mobilisés, endurants et patients autour de nos convictions», a-t-il écrit. Il salue «l’engagement des militants derrière notre mentor Mansour Faye».