A PASTEF, SONKO IMPOSE SES FIDÈLES
Abass Fall, Ayib Daffé, Guy Marius Sagna, Amadou Ba et Cheikh Thioro Mbacké, entre autres candidats du parti Pastef, vont se décarcasser au niveau départemental pour faire élire sur la Nationale Cheikh Bara Ndiaye, Me Abdoulaye Tall, Maïmouna Bousso
Abass Fall, Ayib Daffé, Guy Marius Sagna, Amadou Ba et Cheikh Thioro Mbacké, entre autres candidats du parti Pastef, vont se décarcasser au niveau départemental pour faire élire Cheikh Bara Ndiaye, Me Abdoulaye Tall, Maïmouna Bousso, qui sont sur la liste nationale. C’est le choix que Ousmane Sonko a fait. Aucun Secrétaire général d’un parti ou mouvement politique allié n’est présent sur la liste du parti Pastef.
– C’est un duel au sommet. Pour la première fois de l’histoire, Macky Sall va faire face à Ousmane Sonko. Le Premier ministre va diriger la liste du parti Pastef pour les élections législatives du 17 novembre prochain. Ainsi, le «Patriote» en chef a choisi d’aligner, sur les listes départementales, ses lieutenants les plus visibles. Il est clair que ce choix rentre dans le cadre de la massification dudit parti pour les prochaines échéances électorales. L’objectif est de mettre le plus de responsables en lumière pour leur permettre de se positionner et ainsi consolider leurs bases électorales affectives. En effet, en optant pour la présence départementale des ténors, Sonko libère des places sur la liste nationale. C’est dans cette logique que Abass Fall dont l’ambition de diriger la mairie de la Ville de Dakar n’est plus un secret, va mesurer sa cote de popularité dans la capitale. Il va diriger la liste de Pastef à Dakar. C’est le même cas pour Guy Marius Sagna à Ziguinchor, Cheikh Thioro Mbacké à Mbacké, Samba Dang à Birkilane, Ayib Daffé à Sédhiou, entre autres candidats.
Dans la même logique, Maïmouma Bousso, Mouramani Kaba Diakité, Cheikh Bara Ndiaye, chroniqueur à ses heures perdues et commerçant de profession, et l’avocat, Me Abdoulaye Tall, n’auront pratiquement pas d’efforts à fournir, au regard de leurs places sur la liste nationale. Ils vont se contenter du travail de l’ensemble des listes départementales pour se tailler un…siège à l’Hémicycle.
Cette liste de Pastef ne fait pas la part belle aux alliés. En plus, aucun Secrétaire général d’un parti allié n’est présent. C’est un choix visiblement assumé. Cependant, il pousse à s’interroger. En effet, au prochain remaniement, par exemple, que vont faire les recalés ? Vont-ils accepter de cheminer sans portefeuille ? Ce qui est valable pour Pastef ne l’est pas pour les autres ? En effet, ce besoin d’implanter le parti de Ousmane Sonko, bien que naturel, doit aussi valoir pour Awalé de Abdourahmane Diouf. Pourquoi c’est seulement Pastef qui doit étendre ses tentacules ? Aïda Mbodj n’a-t-elle pas d’autres ambitions que de gérer la Délégation à l’entreprenariat rapide ? En cédant le terrain au parti Pastef, quand est-ce que ces micros partis et mouvements politiques vont ils prétendre diriger le Sénégal ? Ou bien ce compagnonnage, qui leur garantit quelques postes, leur suffit