PRESIDENTIELLE 2024, PAPE DJIBRIL FALL SE LANCE
Pape Djibril Fall est candidat à la Présidentielle de 2024. Il l’a annoncé, samedi, à Thiadiaye, sa ville natale devant ses nombreux militants et sympathisants.
Pape Djibril Fall est candidat à la Présidentielle de 2024. Il l’a annoncé, samedi, à Thiadiaye, sa ville natale devant ses nombreux militants et sympathisants.
Son grand meeting avait été annoncé depuis quelques jours. Pape Djibril Fall a choisi sa ville natale, Thiadiaye, pour déclarer sa candidature à la Présidentielle de février 2024. Le leader des Serviteurs a d’abord fait le bilan de Macky Sall, estimant que son Plan Sénégal émergent (Pse) est un « échec ».
Le député non-inscrit explique sa candidature : « J’ai pu mesurer, parfois pleuré dans la pénombre de ma voiture la grande souffrance du peuple sénégalais laissé à lui-même par les barons de Dakar et du landerneau du système politico-médiatique. En parcourant près de 25 000 km en plus d’un an, de Diaroumbé à Bayakh, de Gaol à Mbar Colobane, j’ai vu des Sénégalais dont le quotidien est la débrouille, la galère, la résignation. »
Devant une foule acquise à sa cause, PDF s’est mis dans la peau d’un unificateur et rassembleur. « Nous avons des plus saints du monde, un pays à majorité musulmane respectueux de l’esprit du Christ, des forces de défense et de sécurité républicaines, des terres fertiles à perte de vue, des ressources naturelles d’une densité et d’une répartition inégalables. Bref, nous avons tout pour être heureux, vivre dignement », a-t-il souligné.
LE PARI DE L’AUDACE
Le journaliste de formation explique cet « échec » de Macky Sall par le « culte de la médiocrité, la promotion des bas instincts ». Le leader du mouvement Les Serviteurs ajoute que la crise du Covid-19 et les répercussions de la guerre Russie-Ukraine ont révélé « l’importance de la souveraineté de notre pays et notre fragilité économique ». « Notre industrie est corsetée, notre agriculture est consommatrice de temps, d’énergie et de main-d’œuvre et est peu productive. Le secteur croule sous le poids de l’informel avec comme conséquence directe une faible production du secteur primaire », a-t-il diagnostiqué.
Le député qui a dû son statut de parlementaire au soutien de 56 000 Sénégalais qui ont complété son parrainage aux dernières Législatives et à qui il a rendu hommage. « Ouvrier avicole de la zone des Niayes, entrepreneur du centre d’incubation de Dakar, jeune fier de Wakhinane ou Ndiarème, éleveur nomade de Gassane, pêcheur de Ronkh, maman restauratrice d’une crèche à Kaolack..., vous avez réussi l’inédit par l’audace », a-t-il dit.
Le pari de l’audace, ce jeune aux dents longues y tient à cœur pour la Présidentielle, ce natif de Thiadiaye veut mettre fin à « cette polarisation mortifère du jeu politique, le choix binaire incompréhensible et puéril du noir ou blanc ».