REGAIN D'ESPOIR EN CASAMANCE DERRIÈRE LA CANDIDATURE SONKO-DIOMAYE
Privée de liaisons maritimes, rongée par le chômage des jeunes, la Casamance exprime à nouveau sa soif de changement à travers l'affluence aux meetings de Bassirou Diomaye Faye
Alors qu'Ousmane Sonko et son candidat suppléant Bassirou Diomaye Faye enchaînent les rassemblements en Casamance à l'approche de la présidentielle sénégalaise, cette région du sud marquée par des décennies de conflit leur offre un terrain de campagne favorable. De nombreux jeunes Casamançais placent en effet leurs espoirs dans ce tandem qu'ils voient comme le porteur d'un changement attendu de longue date.
C'est du moins l'analyse apportée par un reportage de l'AFP réalisé dans plusieurs localités de la région. A Ziguinchor, ville dont Sonko a été élu maire en 2022, des milliers de personnes se pressent devant la scène où il prend la parole, à l'image de Mourtalla Diouf, un pâtissier de 27 ans pour qui "il est l'homme qui peut tout changer".
La longue rébellion indépendantiste qui a miné la Casamance a renforcé le sentiment de négligence de beaucoup à l'égard de Dakar. Bassirou Diomaye Faye promet de faire des problèmes de développement de la région, vivant de l'agriculture, de la pêche et du tourisme, "une urgence". C'est ce qu'attend Nafissatou Gueye, une commerçante de 49 ans privée de revenus depuis l'arrêt des liaisons maritimes entre Dakar et Ziguinchor.
Pourtant, le président sortant Macky Sall a également œuvré pour la région, selon Seydou Sané, président du comité électoral de sa coalition dans le département. Hôpitaux, routes, ponts et accords de paix sont mis à son actif. Mais pour beaucoup comme Boubacar Diedhou, 23 ans, seul Sonko peut apporter "le travail et le développement" promis.
Si certains reconnaissent comme Moustapha Sy, 30 ans, les progrès accomplis, les espoirs de changement des jeunes Casamançais semblent se tourner majoritairement vers le nouveau départ promis par Sonko et Diomaye.