RÉVÉLATIONS SUR LE DÉPART DE THIERNO ALASSANE SALL
Le ministre de l'Énergie quitte le gouvernement
Depuis hier, Thierno Alassane Sall n'occupe plus les fonctions de ministre de l'Énergie et du Développement des énergies renouvelables. Même si le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, s'est fendu d'un communiqué pour indiquer que Thierno Alassane Sall a été limogé, des sources sûres renseignent que ce dernier était au Palais Présidentiel avec sa lettre de démission, car il ne voulait pas signer le contrat entre le Sénégal et Total pour l'exploitation et l'exploration de concessions pétrolières en offshore profond au large du pays. Thierno Alassane Sall estimait que le géant pétrolier français n'a pas fait la meilleure offre et pour garantir les intérêts du Sénégal, il a refusé de signer le document et donné sa démission au Président Macky Sall qui l'a refusée avant de signer le décret mettant fin à ses fonctions dans le gouvernement
Depuis hier, Thierno Alassane Sall n'est plus membre du gouvernement que dirige Mohammad Boun Abdallah Dionne. Il a quitté le ministère de l'Énergie et du Développement des énergies renouvelables. Même si le gouvernement a sorti un communiqué pour évoquer le limogeage du Thiessois, la réalité est qu'il s'est rendu hier au Palais de la République muni de sa lettre de démission pour prendre part à une réunion sur les hydrocarbures.
Depuis quelques jours, beaucoup de hauts cadres du ministère de l'Énergie étaient au courant de son intention de rendre le tablier. Thierno Alassane Sall a refusé de signer les accords pour l'exploitation et l'exploration de concessions pétrolières au large de Dakar (Rufisque) avec Total.
Le responsable politique de Thiès a trouvé qu'on ne devrait pas accorder le contrat à la société française d'hydrocarbures qui n'avait pas la meilleure offre pour la concession. Compte tenu de cela et pour préserver les intérêts du Sénégal, l'ancien Directeur général de l'Artp, connu pour être une forte tête et un homme de principe, a refusé de signer le document. Etant donné que les autorités sénégalaises étaient décidées à accorder le contrat à Total, il y a eu une rencontre de derniers réglages au Palais de la République.
D'après nos informations, hier matin Thierno Alassane Sall s'est entretenu avec le Premier ministre et le Président Macky Sall sur cette affaire, mais n'a pas varié dans sa position. Hier, il n'a donc pas pris part à la rencontre tenue en présence du Premier Mohammad Boun Abdalah Dionne et des dirigeants de Total Patrick Pouyanné (Pdg de Total) et Momar Nguer (patron de la branche Afrique et Moyen Orient).
Selon les mêmes sources, Thierno Alassane Sall s'était rendu au Palais de la République avec sa lettre de démission. Même face à la détermination de Macky Sall de le faire signer le document, le ministre de l'Énergie a dit niet et indiqué que Total n'avait pas la meilleure offre et était le moins disant en terme de l'estimation du nombre de barils à produire par jour.
Le contrat de concession pour l'exploration pétrolière de deux blocs à total en cause
Compte tenu de cela, Thierno Alassane Sall d'engager sa responsabilité devant les Sénégalais, parce qu'il considère cette concession comme une opération qui ne préserve pas tous les intérêts du pays. Il a remis sa démission au président de la République et quitté le palais. Malgré cela, les autorités ont accordé le contrat d'exploration à la société française Total avant d'annoncer son limogeage. Selon un communiqué du Groupe Total, il s'agit de deux accords signés avec le Sénégal. Le premier accord porte sur le permis de "Rufisque Offshore Profond", au sud de Dakar, "dont Total sera opérateur et détiendra 90% aux côtés de la Société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen).
Total et Petrosen sont désormais liés par un contrat de recherche et de partage de production d'hydrocarbures sur cette concession sous-marine d'une superficie de 10.357 km2. En outre, le communiqué précise que Total a signé concernant un autre lieu "un accord de coopération" avec Petrosen et le ministère sénégalais de l'Énergie, afin de réaliser une étude de la zone en mer très profonde "pour en déterminer le potentiel et devenir opérateur d'un bloc d'exploration". D'ailleurs, le Pdg du Groupe Total a été reçu en audience par le président Macky Sall dans ce sens.
Boun Dionne gère le ministère de l'Énergie
Toutefois, la version officielle signée par le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye estime que Thierno Alassane Sall a été limogé par décret présidentiel mardi. Le communiqué poursuit qu'en attendant un éventuel remplaçant, le portefeuille de l'Énergie et du Développement des énergies renouvelables sera géré par le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah qui cumulera les deux fonctions. Thierno Alassane Sall est ingénieur en télécommunication et en aviation civile et a eu une brève expérience à la tête de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), dont il a été le directeur général d'avril 2012 à Octobre 2012.
Diplômé de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Sfax en Tunisie, il a travaillé pendant 22 ans à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dont le siège se trouve à Dakar. Il a été représentant de l'Asecna au Sénégal et aux Comores. Il a occupé les fonctions d'auditeur de l'aviation civile pour le compte de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (Oaci) en Afrique, en Europe et en Asie.
Il a aussi été chef du Département sécurité et qualité à la direction générale de l'Asecna et Directeur de la navigation aérienne de l'Agence nationale de l'aviation civile du Sénégal (Anacs). À l'Asecna où il a passé le plus gros de sa carrière professionnelle, il a aussi occupé le poste de Chef de l'Inspection technique. Sur le plan politique, il est membre du secrétariat exécutif national de l'Apr et coordonnateur national de la convergence des cadres dudit parti.