SONKO ACCUSÉ D'INACTION FACE AUX DRAMES DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE
Dans une question écrite au vitriol, le député de BBY fustige les orientations floues du gouvernement et demande des mesures concrètes pour enrayer ce fléau des pirogues de la mort. "Le pays attend de vraies solutions", a-t-il indiqué
Abdou Mbow met le Premier ministre face à ses responsabilités. Dans la question écrite ci-dessous, le député et patron du groupe BBY interpelle directement Ousmane Sonko sur la récente tragédie en mer qui a coûté la vie à près d'une centaine de jeunes Sénégalais. Il pointe du doigt les promesses non tenues faites à la jeunesse durant la campagne électorale.
"Monsieur le Premier ministre,
Il nous est difficile encore une fois de faire face à une tragédie nationale, qui a vu près d'une centaine de nos compatriotes périr en mer au large des côtes mauritaniennes.
Avant toutes choses, je prie pour le repos de leurs âmes.
Nous ne sommes plus au temps de la campagne présidentielle durant laquelle, adossé à votre manque d'expérience, vous promettiez à chaque jeune de ce pays une allocation mensuelle de 150.000 francs, pour leur éviter de prendre la mer et de fuir ce pays, dont les dirigeants. selon vous n'avaient aucune solution alternative pour la jeunesse.
Maintenant que vous êtes à la tête du gouvernement du Sénégal, quelles solutions proposez-vous à cette jeunesse désemparée, pour mettre fin à ce phénomène ?
Peut-être que si vous aviez sacrifié à la possibilité de venir devant la représentation nationale pour faire, conformément à la Constitution, votre Déclaration de Politique Générale et ainsi y décliner vos orientations, votre cap et vos objectifs, cette jeunesse aurait pu les considérer comme une boussole plus certaine que celle des passeurs et faiseurs de morts aux mains desquels la déception face à un régime qui entame son mandat par le mensonge et la fourberie, les aura abandonnés.
Il devient urgent, Monsieur le Premier ministre, de me dire comment comptez-vous prendre comme, mesures et politiques à engager, sans délai, pour cette brave jeunesse dont la bonne foi a été abusée par vos utopiques promesses. Le pays et tous ceux qui n'avaient pas lu votre livre « Solutions » attendent les vraies solutions, celles qui. entre autres, empêcheront ces drames récurrents.
J'attends avec impatience votre réponse que je souhaite claire et précise sur cette situation de la jeunesse, traversée par un sentiment de déception et d'abandon."