SONKO A MONTRE DE L'AMBITION, DE LA FOI ET DU VOLONTARISME
Alioune Tine encense le premier ministre après sa Dpg «réussie» devant le parlement
Le premier ministre a mené de main de maître sa déclaration de politique générale (DpG) vendredi dernier devant les députés nouvellement installés de la 15e législature. un exercice à travers lequel Ousmane Sonko a dévoilé sa posture d’homme d’Etat capable d’assumer une rupture paradigmatique avec les régimes précédents. Le fondateur du think tank Afrikajom Center, Alioune Tine, estime d’ailleurs que le leader des patriotes a montré de l’ambition, de la foi et du volontarisme.
La prestation de Ousmane Sonko à l'hémicycle, vendredi dernier, à l’occasion de sa déclaration de politique générale (DPG), a séduit plus d’un. Parmi ceux-là, on peut relever l’une des principales figures de la société civile sénégalaise en l'occurrence Alioune Tine. Dans une note parvenue à “L’AS”, le fondateur d’Afrikajom Center a soutenu que cet événement politique était très attendu et le principal acteur en l'occurrence Ousmane Sonko en était vraiment conscient. Et cela se voyait, dit-il, par sa mise et sa mise en scène de soi: “tout de blanc vêtu, grand boubou blanc et bonnet blanc.”
Mieux, Alioune Tine indique que le Premier ministre avait une attitude d’humilité et de respect qui a contribué à créer un moment de gravité, de sérieux et de sérénité des interactions sociales et des débats à l'intérieur du Parlement. Selon lui, les députés toutes tendances et toutes sensibilités confondues ont assuré leur fonction avec succès. Et que cela n’avait rien à voir avec le désordre et l'anarchie qui régnaient et qui discréditent les précédentes législatures. Si cette tendance se poursuit, dit-il, on peut dire que c'est l'amorce d'une rupture à l'intérieur du Parlement.
Toujours, selon Monsieur Tine, la DPG a manifesté une grande ambition pour le développement du pays, pour un changement structurel et systémique à tout point de vue: “la transparence dans la gestion des affaires et des finances publiques, la lutte contre l'impunité avec le projet d'abrogation de la loi d'amnistie, la rupture avec l'Etat partisan, la fermeture de toutes les bases militaires, l’application de la réciprocité en matière de visa, la modernisation de l'administration avec le numérique”.
Ce qui rassure le plus le droit de l’hommiste, c'est la conscience que Sonko a des nouveaux paradigmes économiques contemporains avec les Nouvelles Technologies du numérique, des Big Data et de l'intelligence artificielle.“On est en train de basculer dans une nouvelle économie de la connaissance, l'ère de la cognification. Ce n'est plus le pétrole et les ressources minérales qui mènent le monde”, a expliqué l’ancien Secrétaire général de la RADDHO qui souligne dans la foulée que Sonko a montré de l'ambition, de la foi et du volontarisme.“Il est dans l'état d'esprit de Yes we can. À mon avis, s'il réalise 50% du PROJET en 5 ans, ce sera déjà un succès”, souligne-t-il.
En définitive, Alioune Tine a félicité Ousmane Sonko en lui demandant de continuer la mise en scène de l'image de la force tranquille : “agir en homme de paix, un homme qui rassemble et qui réconcilie le peuple sénégalais. Pour que tous se réapproprient avec succès le PROJET de rupture systémique, de développement endogène et souverain”.