VOUS AVEZ CHOISI LA REPUBLIQUE DES VALEURS CONTRE LA REPUBLIQUE DES VOLEURS !
Thierno Alassane Sall appelle les Sénégalais, et en particulier les Thiessois, à choisir le projet Reewum Ngor pour bâtir une République des Valeurs et bannir la République des voleurs.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/tas_th.jpg?itok=RI_cbA2R)
La forte mobilisation qui accueilli le Président du parti République des Valeurs/Réewum Ngor, dans la capitale du rail, ce lundi, prouve, aux yeux du candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024 que « Thiès a définitivement basculé dans la République des Valeurs/Reewum Ngor ». Mieux, estime Thierno Alassane Sall, « à l’image de la dynamique à l’échelle nationale, les Thiessois ont fait le choix d’une ‘’République des Valeurs’’ au détriment d’une ‘’République des voleurs.
Thierno Alassane Sall appelle les Sénégalais, et en particulier les Thiessois, à choisir le projet Reewum Ngor pour bâtir une République des Valeurs et bannir la République des voleurs. Cette dernière étant, selon lui, « la source de l’essentiel des problèmes que vivent les Sénégalaises et les Sénégalais : le chômage des jeunes; les scandales fonciers; l’insécurité ; les crises dans les milieux scolaire et universitaire ; les lacunes criardes de notre système de santé ; la crise du secteur de la pêche, etc. »
Il considère que « La République des Valeurs est l’antidote de la République des voleurs. Le projet Reewum Ngor prône la promotion des valeurs de notre société qui sont aujourd’hui mises en berne par un système de prédation et de clientélisme politique. L’esprit de la République des Valeurs, c’est avant tout le sacrifie pour son pays ; le privilège de l’intérêt général au détriment des intérêts privés » a expliqué l’ancien ministre de l’Energie.
Ce meeting tenu dans la ville-aux-deux-gares a été l’occasion pour les Thiessois de revenir sur des « actes appréciables » qui ont, selon eux, marqué la vie du candidat de la « République des valeurs ». « Il s’est opposé au morcellement de la bande verte de l’aéroport LSS par le régime de Wade, en tant que cadre à l’ASECNA (il n’a donc pas attendu d’entrer en politique pour commencer à dénoncer) ». Sans compter que, selon les orateurs, « en tant que directeur général de l’ARTP, il avait réduit son salaire de 20 millions à 5 millions, afin que les ressources du pays soient orientées vers le peuple » ; « En tant que ministre du Transport et des Infrastructures, il avait refusé de signer le contrat d’EIFFAGE pour le second tronçon de l’autoroute à péage Dakar-AIBD » ; « En tant que ministre de l’Énergie, il avait demandé de résilier le contrat entre l’État du Sénégal et Timis ; il avait également refusé de signer le contrat avec Total qui n’était pas favorable à notre pays, etc. ».
Poursuivant, les partisans Thiessois de Thierno Alassane Sall soutiennent qu’il avait regardé le président Macky Sall les yeux dans les yeux pour lui dire que le contrat avec Total était contraire aux intérêts du Sénégal et qu’il ne pouvait pas le signer ». Le candidat de la « République des valeurs » confirme avoir « démissionné de mon poste de ministre de l’Énergie pour défendre la République », au moment où, se désole-t-il, « beaucoup de gens ont vendu leur âme au diable pour devenir ministres, beaucoup d’autres ont perdu leur liberté et leur dignité afin de rester ministres ». Il est différent de ces gens-là car lui, en tant qu’homme politique, ses actes « sont guidés par l’intérêt national ». Mieux, dit-il, j’ai à cœur d’œuvrer pour l’avenir, pour la postérité », assure celui qui est aussi député à l’Assemblée nationale.
Il s’engage fermement, s’il est élu à la tête du pays, à « mettre un arrêt définitif à la dilapidation du foncier », à « résoudre le chômage des jeunes avec mon programme économique qui prévoit notamment une forte industrialisation », à « dénoncer toutes les licences de pêche qui ne respectent pas notre souveraineté afin de permettre à nos pêcheurs de vivre dignement de leur activité ». Thierno Alassane Sall promet aussi de « résoudre définitivement le problème de l’insécurité dans notre pays, en particulier à Thiès où il est impossible de sortir à certaines heures sans craindre pour sa sécurité » et de « faire de Thiès la ville que les Sénégalaises et les Sénégalais souhaitent qu’elle devienne : une agglomération qui désengorge Dakar, une grande ville économique en mettant l’accent notamment sur le cadre de vie ». Surtout, surtout, le leader de la République des valeurs jure de « ne jamais trahir mon peuple pour des intérêts partisans et privés ».
Thiès, la ville-aux-deux gares devenue une cité zéro rail
« Thiès, la cité cheminote, qui était surnommée la ville aux deux gares est aujourd’hui assurément une ville zéro rail » a ironisé Thierno Alassane Sall qui promet, s’il est élu président de la République, d’« amener le chemin de fer jusqu’en Casamance mais aussi à Podor ». Parlant de cette ville dont il est originaire, il s’est offusqué du fait que «Thiès est une ville qui se meurt et la cité est sans emploi. L’emploi le plus fréquent est celui de marchand ambulant ou de conducteur de moto Jakarta ».
Et de poursuivre : « c’est un destin sans fin et sans issue pour les jeunes. C’est pourquoi la plupart d’entre eux, après quelques années et avoir constaté qu’ils sont dans un destin sans issue, préfèrent aller tenter l’aventure par les pirogues et malheureusement beaucoup de Sénégalais ont péri sur ce chemin ». Sur l’autonomisation économique et financière des femmes, Thierno Alassane Sall a annoncé qu’une fois élu, il va créer une banque populaire dédiée aux femmes et aux artisans.