VIDEOY A-T-IL UN VOTE ANTI-MACKY QUI SE PRÉPARE?
EXCLUSIF SENEPLUS - Analyse des forces en présence pour les législatives à partir des sondages de SenePlus.com - LA CHRONIQUE DE RENÉ LAKE
Dans sa chronique, René Lake analyse plusieurs sondages de SenePlus.com qui donnent une indication intéressante sur les forces politiques en présence au Sénégal à quelques jours des életctions législatives du 30 juillet 2017.
Assistons-nous à l'émergence d'un mouveemnt anti-Macky qui pourrait se traduire par un vote de protestation à la fin du mois ? L'analyste René Lake tente une réponse à partir des sondages mais prévient que ses mesures de l'opinion ne sont représentatives que des Sénégalais de la diaspora et ceux du "grand pôle urbain de Dakar". Selon lui, cet échantillon représente environ un tiers de la population du pays. En clair, il est difficile de faire le moindre procnostic fiable du fait qu'il n'y a pas encore de moyens de mesurer avec précision l'opinion d'un bon deux-tiers de la popluation.
Mais attention, semble dire René Lake, l'avis, l'opinion, et les prises de postion des Sénégalais de la diaspora et de la région de Dakar est significatif parce qu'il représente en gros la tendence des classes moyennes, en particulier en zone urbaine. Et comme les classes moyennes jouent un rôle important dans la constrution d'une opinion nationale générale, il est important d'être attentif à la réalité de l'évolution de leurs intentions de vote.
Pour consulter tous les sondages de SenePlus.com, allez à la rubrique Baromètre (en haut de page, dans la fenêtre de menu) ou cliquez directement sur le lien suivant : http://www.seneplus.com/barom%C3%A8tres
Ecoutons cette chronique de SenePlus.com.