ZAHRA IYANE THIAM CONTRE L'IDÉE DE TENIR LA DPG HORS DE L'ASSEMBLÉE
« En refusant de vous soumettre à cette obligation, vous ébranlez les fondements mêmes de notre démocratie », a dit l'ancienne ministre et membre de la coalition BBY.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a répondu à l’interpellation du Député Guy Marius Sagna concernant sa Déclaration de Politique Générale (DPG), suscitant des réactions critiques de la part de divers acteurs politiques.
Zahra Iyane Thiam, ancienne Ministre et membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), a exprimé ses réserves vis-à-vis des justifications avancées par le Premier ministre. « J’ai lu avec attention votre réponse concernant l’interpellation du Député Guy Marius Sagna au sujet de votre Déclaration de Politique Générale. Cependant, je ne peux m’empêcher de relever plusieurs éléments problématiques à mes yeux dans vos justifications », a déclaré Mme Thiam.
Dans sa lettre ouverte adressée au Premier ministre, Zahra IyaneThiam critique le report de la présentation de la DPG malgré l'affirmation de sa préparation imminente. « Si tel est le cas, pourquoi ne pas respecter l’esprit de l’article 55 de la Constitution en la présentant immédiatement ? Votre impatience déclarée contraste fortement avec votre inaction », a-t-elle souligné.
Elle a également remis en question l'interprétation restrictive du Premier ministre concernant les délais de présentation de la DPG, estimant que cela pourrait être perçu comme une tentative de gagner du temps plutôt que de respecter l'intention constitutionnelle de transparence et de responsabilité.
Mme Thiam a critiqué la justification du Premier ministre selon laquelle les dispositions relatives à la DPG avaient été abrogées après la suppression du poste de Premier ministre en 2019, soulignant que depuis la restauration de ce poste en 2021, les députés de la coalition avaient eu largement le temps de proposer une mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. « Leur passivité à cet égard et l’invocation de cet argument aujourd’hui suggèrent une volonté de contourner vos obligations plutôt qu’une véritable contrainte légale », a-t-elle affirmé.
Enfin, Zahra Iyane Thiam a mis en garde contre les conséquences de l'argument de la séparation des pouvoirs invoqué par le Premier ministre pour refuser de présenter la DPG devant l'Assemblée nationale. « En refusant de vous soumettre à cette obligation, vous ébranlez les fondements mêmes de notre démocratie », a-t-elle averti.
Elle a conclu en appelant le Premier ministre à respecter les institutions et les procédures légales en tenant la DPG devant l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution. « Les citoyens que nous sommes attendent que vous vous conformiez à vos obligations constitutionnelles sans plus attendre », a-t-elle ajouté.