COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
600 personnes de la commune de Ngohé enrôlées
Une cérémonie d’enrôlement des populations de la commune de Ngohé (région de Diourbel) dans les mutuelles de santé s’est récemment tenue.
C’est à l’initiative de Malick Fall, directeur du Fonds de solidarité nationale et originaire de cette localité. A l’occasion, 600 personnes ont été inscrites dans les mutuelles de santé. Parce qu’en dépit « des efforts de l’Etat pour enrôler les bénéficiaires de la Bourse de sécurité familiale, de la Carte d’égalité des chances, nous jugeons que c’est encore insuffisant dans la région de Diourbel », a déclaré Baka Madior Fall, chef du Service régional de l’Agence de la Couverture maladie universelle (Cmu). Mais, il a indiqué qu’ils sont « en train de faire un excellent travail de communication à travers des émissions, des campagnes de sensibilisation, même au niveau des marchés hebdomadaires ou « loumas ». Toujours est-il que « le taux de pénétration demeure encore faible et plusieurs raisons l’expliquent », a-soutenu M. Fall selon qui les populations sont au courant et sont intéressées par la Cmu, mais il y a le contexte de pauvreté.
Evoquant le taux de pénétration de la Cmu dans la région de Diourbel, Baka Madior Fall, a indiqué qu’il était de 32% en fin 2017. « Nous voulons atteindre 45% en 2018 », a-t-il projeté, saluant le geste de Malick Fall qui contribue à booster ledit taux et à venir en aide aux populations qui veulent se soigner et ne disposent pas de suffisamment d’argent.