DES ENFANTS LAISSÉS EN RADE DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIO
Campagne de vaccination contre la polio au Sénégal
La campagne de vaccination organisée par le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas) sur toute l’étendue du Sénégal contre la poliomyélite n’a pas connu le résultat escompté. Et pour cause, plusieurs parents qui espéraient pouvoir compter sur cette campagne de trois jours (du 17 au 19 décembre) ont vite déchanté. Tel un père un Noël, ils ont attendu en vain sans voir l’ombre d’agents frapper à leur porte.
Plusieurs quartiers de Dakar n’ont pas reçu la visite des agents de vaccination contre la poliomyélite. Une campagne organisée par le ministère de la Santé et de l’action sociale après la réapparition de la maladie dans le pays. Durant, ces trois jours du 17 au 19 décembre dernier, des dizaines voire des milliers d’enfants ont tout simplement été laissés en rade. Et ceux qui habitent en hauteur en ont payé le lourd tribut.
Au niveau des HLM, le quartier de Sodida les Dunes est concerné. Les parents ont attendu tout le week-end dans l’espoir de voir un agent du ministère frappé à la porte pour la vaccination, mais ils ont fini par déchanter. Même constat dans plusieurs autres quartiers de Dakar notamment : Ouest Foire, les parcelles entre autres. Les témoignages des parents sont restés unanimes. «Nous n’avons pas vu d’équipe de vaccination et on n’est pas tombés en aucun moment sur elle».
Pour Aissatou Diagne Sylla, une habitante de la Sodida, «Je sors rarement de chez moi. Le plus souvent, c’est juste pour aller au marché, mais personne n’est venue chez moi pour la vaccination des enfants». Et une autre qui habite au 2ème étage de confirmer ses dires. « Nous sommes le mardi 21 décembre (hier, Ndlr), mais toujours pas l’ombre d’une équipe. Les enfants ne sont pas vaccinés dans cette localité», a déclaré Aminata Sarr.
Et de poursuivre: « si, c’est monter les escaliers qui les dérange, ils pouvaient organiser une séance dans l’enceinte du terrain de basket des Dunes, les parents allaient descendre pour faire vacciner leurs enfants. Mais, aucune innovation, des enfants sont sacrifiés pour des raisons que l’on ignore». Au niveau du quartier Ouest Foire, le même constat est noté. De l’avis Ousmane Diarra, « je n’ai pas vu d’équipe de vaccination dans mon quartier ».
Et Hamidou Ndiaye de renchérir : « au niveau des écoles, les enfants sont supposés se faire vacciner de la polio. J’ai reçu une correspondance de l’école de mon fils et j’ai confirmé pour la vaccination mais il n’a pas été pris en charge au sein de son établissement, à la maison non plus».
Au sein de certains quartiers des parcelles, ce même problème s’est posé. Au niveau du district centre de Gaspard Kamara qui polarise le poste de santé des HLM qui couvre le quartier de Sodida Les Dunes, notre interlocuteur a renseigné le dimanche dernier: « officiellement, la campagne prend fin ce dimanche, mais au sein de notre district, nous poursuivons les séances jusqu’au mardi (hier, ndlr) pour couvrir toutes les zones». Dans ce district, la campagne s’est bel et bien poursuivie. Au quartier Grand Dakar, les équipes étaient sur le terrain le lundi dernier pour les besoins de la campagne. Malgré cette volonté des prestataires de santé à aller au-delà des objectifs fixés par le ministère, des enfants restent oubliés pour cette campagne de vaccination de la poliomyélite.
Selon des sources, le ministère de tutelle ne prend en charge que les trois jours de campagne bien qu’il sait que c’est insuffisant pour couvrir tous les enfants concernés. «Les autres districts qui veulent aller audelà de ces dates sont obligés de les faire à leurs frais. Il y a la prise en charge du personnel sur le terrain. Une situation qui contribue davantage à endetter des établissements de santé qui ont du mal à fonctionner normalement».