FABRICATION DE VACCINS : L’IPD PREPARE SON VACCINOPOLE
Demain se prépare aujourd’hui au Sénégal. Le «Vaccinopôle» de l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd), pilier de la souveraineté sanitaire du pays, commence à sortir de terre.
Plus de 17,8 milliards F Cfa sur les 130 milliards nécessaires à la construction du «Vaccinopôle» de l’Institut Pasteur de Dakar ont été déjà mobilisés. Cette somme a permis l’acquisition du matériel servant à la fabrication de vaccins, le financement des études de faisabilité et la construction des 3 bâtiments de la plateforme, située à Diamniadio.
Demain se prépare aujourd’hui au Sénégal. Le «Vacci¬nopôle» de l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd), pilier de la souveraineté sanitaire du pays, commence à sortir de terre. Les 3 bâtiments de la plateforme sont désormais visibles en plus du matériel de fabrication des vaccins déjà stocké en Belgique qui va rallier le Port de Dakar. «Nous avons mobilisé un peu moins de 30 millions (17,8 milliards F Cfa) sur les 220 millions dollars (130 milliards) pour le projet», a précisé Amadou Sall, administrateur de l’Ipd hier lors d’une visite des chantiers, dans un exercice de gestion transparente. Et dans la logique de respecter les délais de mise en service de ce «futur joyau», l’Ipd a signé, avec la Société financière internationale (Sfi), une lettre de mandat relative à un investissement de la structure dirigée par Makhtar Diop et d’autres partenaires privés. Ainsi, la Sfi va se charger de coordonner les investissements. «La Société financière internationale doit coordonner les différents partenaires financiers et elle a reçu mandat d’organiser le financement de manière à répondre aux besoins de ce programme en termes de rapidité et de pertinence et d’accessibilité», a détaillé Amadou Sall.
Revenant sur les motivations de ce partenariat, Makhtar Diop, le Directeur général de la Sfi, affirme : «Durant la crise du Covid-19, l’accès au vaccin a été limité aux pays les plus développés. L’absence de production africaine n’a pas permis à un nombre d’Africains d’être vaccinés. Le Président Macky Sall a demandé aux institutions de soutenir une initiative sénégalaise et africaine qui vise à augmenter la production de vaccins et à utiliser les technologies les plus avancées. Nous travaillons avec l’Institut Pasteur de Dakar pour créer une industrie pharmaceutique. Nous avons reçu mandat pour mobiliser des ressources de la Sfi et des partenaires. Nous allons structurer le projet avec la participation du secteur privé, nous allons ensuite attaquer la phase de mobilisation des ressources financières.»
Ainsi, une fois la construction de l’usine achevée, c’est 30 millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune et 300 millions de doses de vaccin anti Covid-19 qui vont sortir chaque année de ce «Vaccinopôle» pour assurer la santé des Sénégalais dans un premier temps et des Africains aussi. L’objectif est de produire dans cette usine sur le long terme, 60 % des besoins médicamenteux du Sénégal. «Nous avons ici la construction de ce que nous considérons comme un joyau et qui va permettre de produire en quantité suffisante de vaccin anti-Covid-19 mais aussi de créer un pôle de recherche pour la production de nouveaux vaccins contre les maladies négligées pour lesquelles les grands groupes estiment qu’ils ne sont pas rentables», s’est réjoui Makhtar Diop.