LA DIARRHÉE, UN DES NOUVEAUX SYMPTÔMES DU VARIANT OMICRON
La diarrhée est le nouveau symptôme du variant Omicron. En effet, comme le révèle le CDC américain (Center for Disease Control), la diarrhée pourrait être un des nouveaux symptômes du variant Omicron.
Depuis quelques semaines, le variant Omicron dicte sa loi dans beaucoup de pays. On le sait très contagieux mais pas virulent. Par contre, il présente de nouveaux symptômes hormis ceux que l’on savait; ce nouveau symptôme est la diarrhée.
La diarrhée est le nouveau symptôme du variant Omicron. En effet, comme le révèle le CDC américain (Center for Disease Control), la diarrhée pourrait être un des nouveaux symptômes du variant Omicron. En témoignent des études menées par l’hôpital John Hopkins Médecine, qui affirment que près de 20% des patients contaminés par Omicron auraient souffert de diarrhées aiguës. S’il demeure peu commun, cet effet secondaire demande toutefois à être pris en considération.
A noter que, selon les spécialistes, il serait plus susceptible d’intervenir chez les personnes qui ont un système immunitaire déjà particulièrement affaibli. Dans un autre continent, notamment celui européen, plus précisément en France, selon une étude de santé publique en France, sur 338 cas de Covid-Omicron, la plupart ont présenté des symptômes suivants : toux sèche, gorge irritée, fatigue, congestion nasale (nez bouché) ou écoulement nasal, courbatures. Des cas de fièvre, nausées, vomissements, essoufflement et diarrhée ont également été signalés, mais dans une proportion moindre, toujours selon ce rapport. Des sueurs nocturnes sont parfois également évoquées.
En revanche, la perte de goût et d’odorat ne semble pas associée au variant Omicron. Ces mêmes symptômes ont été notés en Afrique du Sud. Les données provenant d’Afrique du Sud indiquent aussi des symptômes plutôt légers, similaires à une grippe ou à un rhume. Le médecin généraliste Unben Pillay a décrit, lors d’une conférence organisée par le ministère de la Santé d’Afrique du Sud, les symptômes suivants : toux sèche, fièvre, sueurs nocturnes, nombreuses douleurs corporelles. En Afrique du Sud, la plupart des infections sont décrites comme bénignes, “avec des guérisons généralement dans les trois jours”, avait déclaré Ryan Noach, directeur général de Discovery Health, le principal organisme d’assurance médicale privé sud-africain. Un symptôme toucherait particulièrement les enfants : une éruption cutanée soudaine, que l’on appelle “rash”.
COMMENT SAIT-ON SI ON EST INFECTÉ PAR OMICRON ?
Les tests de criblage (systématiquement effectués en cas de test positif) permettent d’identifier 3 types de mutations présentes sur le variant Delta. Or, ce que l’on sait, c’est que contrairement au variant Delta, Omicron ne présente ni la mutation L452R (mutation codée C) ni la mutation E484K (mutation codée A). Les tests ne présentant pas cette mutation (A0C0 sur les résultats) sont donc suspectés Omicron. Le variant Omicron présente par ailleurs d’autres mutations nouvelles (codées D) donc les résultats indiquant D1 confirment que l’infection est due à Omicron.