LA F2S PRETE A LA RIPOSTE ET CORSE SON PLAN D’ACTIONS
Interdite de marche par le préfet de Dakar, La fédération des syndicats de la santé (F2S) jugent légères les raisons avancées par le préfet de Dakar pour interagir avec leur marche d’hier, 17 décembre.
La fédération des syndicats de la santé (F2S) jugent légères les raisons avancées par le préfet de Dakar pour interagir avec leur marche d’hier, 17 décembre. Comme riposte, Cheikh Seck et ses camarades ont déposé ce matin une autre autorisation de marche pour le jeudi prochain, suivie d’une grève générale les 02 et 03 janvier 2024 et d'une rétention d’informations.
La fédération des syndicats de la santé (F2S) ne compte pas abdiquer face à la décision préfectorale interdisant leur marche prévue hier. Pour cause, Cheikh Seck et ses amis jugent légères les motivations de cet arrêté du préfet de Dakar. Prévu hier à 9h, les travailleurs de la santé avaient comme itinéraire l’école nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) jusqu’au ministère de la Santé. Or, dans ses motivations, le préfet indique que le ministère de la Santé ne peut être un point de dislocation.
Pour Cheikh Seck cette décision est une violation flagrante des droits des travailleurs. Le syndicaliste dénonce par la même occasion la méthode utilisée par l’autorité pour leur notifier le refus de la marche. «C’est seulement par un coup de fil que cette information nous a été balancée», regrette-t-il avant d’ajouter que le syndicat s’est rapproché des services compétents, notamment le commissariat du point E pour la notification de l’acte administratif. Malheureusement, dira-t-il, jusque tard dans la nuit du samedi au dimanche, ils n'ont pas pu entrer en possession de ce document en question pour des raisons liées à l’absence du préposé à cette notification. La F2S qui dit prendre acte, annonce sa décision de ne céder à aucune tentative de restriction de ses droits et libertés, garanties par les lois fondamentales de la constitution.
Mieux, elle s’engage à continuer le combat jusqu’à satisfaction totale de ses revendications qui ont pour nom la généralisation de l’indemnité de logement, l’arrêt de cette forme de contractualisation du personnel socio-sanitaire et communautaire, la mise en place d’un programme spécial de recrutement et d’intégration dans la fonction publique, l’arrêt du dilatoire avec les collectivités territoriales, la signature d’un accord juste et exécutoire avec le ministère de la Santé entre autres. Pour contraindre la tutelle à satisfaire lesdites recommandations, la F2S en appelle à la mobilisation de tous ses militants. Ils ont déposé ce matin une nouvelle déclaration de marche pour le jeudi 21 décembre et sur le même itinéraire qui avait fait l’objet de refus. A ce cela s’ajoute une grève générale de 48h les 02 et 03 janvier 2024, suivie d’une rétention d’informations. Pis, les syndicalistes disent n'exclure aucune action, de la grève générale au boycott de toutes les activités. Pour éviter d’en arriver à ce stade, ils invitent le gouvernement à trouver des solutions rapides à leurs revendications afin d’éviter une situation de non-retour.