LA SANTE À L'ARRÊT
À partir du 11 novembre 2024, les Docteurs en Spécialisation (DES) du Sénégal déclenchent une grève illimitée, suspendant toutes leurs activités hospitalières. Ce mouvement fait suite à des mois de négociations infructueuses et de promesses non tenues
À partir du 11 novembre 2024, les Docteurs en Spécialisation (DES) du Sénégal déclenchent une grève illimitée, suspendant toutes leurs activités hospitalières. Ce mouvement fait suite à des mois de négociations infructueuses et de promesses non tenues de la part des autorités concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et le respect de leurs droits.
Dans un communiqué, les DES affirment que la situation actuelle est devenue intenable : « Nous refusons de continuer à travailler dans des conditions déplorables, sans reconnaissance de notre statut et de notre engagement. » Le Comité des Médecins en Spécialisation (COMES) précise que cette grève est une réponse à l’indifférence des autorités, et qu’aucune forme d’intimidation ne brisera leur détermination.
Les Docteurs en Spécialisation lancent un appel à l’unité, à leurs collègues médecins, à leurs mentors et à tous les acteurs de la société civile : « Ce combat est celui de l’avenir de notre système de santé », insistent-ils. Ils demandent simplement le respect de leurs droits et une amélioration tangible de leurs conditions de travail.
La mobilisation des DES, si elle perdure, pourrait avoir des conséquences importantes pour le système de santé sénégalais. Les autorités sont appelées à prendre des mesures concrètes pour éviter une crise qui pourrait affecter le pays à long terme.