LE COÛT DE LA RECONSTRUCTION DE L’HÔPITAL ARISTIDE-LE-DANTEC ÉVALUÉ À 60 MILLIARDS DE FRANCS CFA
Le coût de la reconstruction de l’hôpital Aristide-Le-Dantec de Dakar est estimé à 60 milliards de francs CFA, a indiqué, mercredi, le professeur Madieng Dieng.
Dakar, 13 avr (APS) - Le coût de la reconstruction de l’hôpital Aristide-Le-Dantec de Dakar est estimé à 60 milliards de francs CFA, a indiqué, mercredi, le professeur Madieng Dieng.
Ce montant inclut les coûts de la reconstruction proprement dite, des équipements, du suivi et de l’évaluation des travaux, a-t-il précisé en présentant un projet d’établissement de l’hôpital, lors d’une conférence de presse de sa commission médicale.
M. Dieng assure que sa rénovation contribuera à la ‘’sécurité sanitaire’’ du pays et au ‘’leadership’’ sénégalais en matière de formation médicale.
‘’La seule solution reste la reconstruction de l’hôpital centenaire, sur son site actuel’’, a-t-il souligné
Les travaux de reconstruction peuvent se dérouler en même temps que l’hôpital continuera à recevoir des patients, selon Madieng Dieng.
‘’La maquette a été présentée en 2014 au président de la République, Macky Sall (…) Mais il n’y a pas d’avancée jusqu’à présent’’, a-t-il relevé, assurant que l’établissement de santé aspire à offrir des soins de santé, à contribuer à la formation des médecins et à demeurer un centre de recherche ‘’de haut niveau technique’’ à la fois.
Le projet de reconstruction de l’hôpital Aristide-Le-Dantec a été élaboré par son personnel depuis 2012, puis ‘’révisé’’ en 2020 et ‘’mis à jour’’ en 2022, selon le professeur Alain Ndoye, qui en dirige la commission médicale.
‘’Nous quémandons le soutien de tous les Sénégalais, car l’hôpital appartient à tous les Sénégalais’’, a-t-il dit.
‘’Nous ne sommes plus en mesure d’exercer correctement notre profession’’ en raison de l’état dans lequel se trouve l’établissement de santé, s’est alarmé M. Ndoye, rappelant que l’hôpital Aristide-Le-Dantec a fêté son centenaire depuis 2012.