LE SAMES EN GRÈVE DE 72 HEURES
L'assemblée générale tenue hier à Kédougou a été l'occasion pour le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal de se pencher sur des sujets qui étranglent leur profession avec en ligne de mire l'affaire Doura Diallo.
L'assemblée générale tenue hier à Kédougou a été l'occasion pour le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal de se pencher sur des sujets qui étranglent leur profession avec en ligne de mire l'affaire Doura Diallo. Il s'agit entre autres points de crispation : l'emprisonnement quasi systématique des agents de santé, des décisions précipitées du parquet dans certains accidents.
Sous ce rapport, le Sames rappelle d'emblée qu'en 2 ans, 3 agents de santé ont été emprisonnés pour des affaires banales dans la région de Kédougou. Ainsi, il a dénoncé une volonté manifeste du Parquet de causer du tort au système de santé de Kédougou.
Par ailleurs, regrettant une tendance d'emprisonnement quasi systématique des agents de santé devant tout accident ou incident survenu à l'hôpital, le Sames a exigé la prise de dispositions réglementaires instituant la consultation du ministre de la Santé et de l'Action Sociale ainsi que le président de l'Ordre National des Médecins du Sénégal, avant toute audition ou poursuite d'un agent de santé, pour ne pas provoquer des décès évitables à cause de décisions précipitées du parquet.
Mieux, les syndicalistes exigent des concertations entre les Ministères de Justice, celui de la Santé et le Haut conseil de la Magistrature.
En conséquence, constatant l'absence de toute proposition de l'Etat du Sénégal, le Sames a décrété un mot d'ordre de grève de 72h renouvelable. Cette grève, selon le Bureau exécutif national du Sames, concerne toutes les activités cliniques et de coordination ainsi que les actes médico-légaux (Genre de mort, Expertises, Certificat pour coups et blessures, autopsie etc).