«LES MALADES DE LA COVID DE ZIGUINCHOR CONFRONTES A UN PROBLEME D’OXYGENE»
La situation de l’hôpital de Ziguinchor dans ce contexte de Covid-19 préoccupe le Secrétaire général du Syndicat Unique des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam.

La situation de l’hôpital de Ziguinchor dans ce contexte de Covid-19 préoccupe le Secrétaire général du Syndicat Unique des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam. Selon le syndicaliste, ledit Centre hospitalier rencontre d’énormes difficultés dont le problème d’oxygène au niveau du centre de traitement de la Covid-19.
A en croire le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) Mballo Dia Thiam, les malades de covid-19 rencontrent d’énormes difficultés.
Selon M.Thiam le centre de traitement des malades de covid-19 a un sérieux problème d’oxygène. « C’est vrai le centre de traitement est excentré par rapport à l’hôpital. Il y a un générateur d’oxygène à l’hôpital et ceux qui travaillent pour le CTE approvisionnent le centre au moyen de bonbonnes d’oxygènes », laisse til entendre.
Il souligne que cette situation, ne facilite pas la tâche des travailleurs. Il fallait, d’après lui, un raccordement pour rendre le centre autonome. D’autant plus, rappelle-t-il, le centre est choisi comme centre pilote pour toute la région du sud. Donc, indique t-il, le centre aurait du être équipé avec tous les accessoires qu’il faut », malheureusement, dira le syndicaliste, ce centre souffre d’un déficit de lits de réanimation et des problèmes de respirateurs. « Et malgré l’alerte du professeur Seydi, ce problème n’est toujours pas résolu » se désole le Secrétaire général de Sutsas.
Le Secrétaire général du Syndicat Unique des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) informe par ailleurs que, à Saint-Louis les malades atteints d’insuffisance rénale chronique, rencontrent à un manque criard de machine.
Selon le syndicaliste, malgré les efforts de l’Etat, il n’y a toujours pas de machines suffisantes. Pour lui, l’offre est très insuffisante par rapport à la demande. De plus, il renseigne qu’il y a des appareils qui ne fonctionnent pas. En outre, dans ce contexte de la pandémie, d’après lui, les malades d’hémodialyses rencontrent problème de transport faisant qu’ils ont des difficultés, pour rallier l’hôpital.
A cet effet, souligne M. Thiam, l’ambulance de l’hôpital avait pris la charge d’aller chez ces malades et de les ramener, alors que, s’indigne t-il, l’hôpital ne pourrait pas le supporter. « L’hôpital peut assurer les séances d’hémodialyses par rapport à tout ce qui est lié à la prise en charge mais le fait de prendre en charge le transport aller et retour pose un véritable problème » laisse t-il entendre.
Le SG de Sutsas interpelle a ce titre le Ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye par ailleurs Maire de Saint –Louis. «Il est interpellé à trois niveaux pour régler cette question qui relève du domaine social »
Mieux , dira t-il, « et même sur le remboursement de la dette de couverture maladie universelle (Cmu) parce que signale M.Thiam, c’est son département ministériel qui gère l’agence de la couverture maladie universelle (acmu). Et de ce point de vue, souligne le SG Du Sutsas, il doit faire face à la dette hospitalière ».