« NDEYYI ASKANE WI » S’OPPOSE ET APPELLE AUX VALEURS RELIGIEUSES
Légalisation de l’avortement, planification familiale...La plateforme nationale des femmes musulmanes du Sénégal « Ndeyyi Askane wi» dit non à l’avortement quel que soit le concept.
La plateforme nationale des femmes musulmanes du Sénégal « Ndeyyi Askane wi» dit non à l’avortement quel que soit le concept. Ces femmes regroupées au sein de cette entité font allusion à l’appel de certaines associations pour la légalisation de l’avortement en cas de viol et d’inceste tout en se basant sur le protocole de Maputo ratifié par le Sénégal.
En conférence de presse à Dakar, elles se sont appuyées sur la religion pour dire que toute forme d’avortement est considérée comme un meurtre. « Depuis un certain temps, des organisations font la promotion du protocole de Maputo pour la légalisation de l’avortement. Nous demandons à l’Etat de ne pas l’accorder. C’est une atteinte à nos valeurs qui risquent de conduire sans nul doute à la débauche », a fait savoir Ndeye Diop. Ces femmes ont aussi demandé la criminalisation de l’homosexualité et l’interdiction de la prostitution au Sénégal. « Ce sont des caractères incitatifs à la débauche. Le Sénégal a besoin d’être ancré dans les valeurs culturelles, religieuses. Nous sommes dans une position de perte de nos valeurs. Aujourd’hui, dans des séries télévisées, on retrouve des productions pas innocentes qui sont consommées par la population. Nos jeunes sont en perte de repères et ils ont tendance à copier ce que l’on leur montre dans les séries. Les autorités doivent sévir dans le choix des problèmes », a avancé Mame Diarra Thiam, membre aussi de cette plateforme. En plus de ces préoccupations, les femmes musulmanes du Sénégal se disent contre la planification familiale (Pf).
Selon ces dernières, de telles actions concourent à réduire la population humaine contrairement à Dieu qui dit dans les livres sacrés : « Peuplez la terre ». « Nous constatons que dans des structures de santé, des jeunes filles mineures de 13 à 15ans y vont pour solliciter des contraceptions et les prestataires répondent à leur demande. C’est une violation de la loi du code de la famille. Où est l’autorisation parentale dans toute cette action. Je pense que des actions doivent être menées dans le sens de cultiver l’abstinence chez les jeunes, à défaut de les donner en mariage », a déclaré Mamy Ndew Diouf.
En plus d’alerter sur les pertes de valeurs remarquées au Sénégal, ces dames veulent activer leur plateforme en mode veille. A cet effet, elles ont invité la population à un ancrage aux valeurs religieuses dont la bonté, la droiture, le travail, la solidarité afin de développer ensemble le Sénégal pour l’atteinte des objectifs Agenda Sénégal 2035