VIDEOABDOU MBOW ACCUSE PASTEF D'ILLÉGALITÉ
Le député de l'opposition s'est insurgé ce mercredi contre la proposition d'Amadou Ba, invoquant une double illégitimité : celle d'un député cherchant à interpréter une loi qu'il n'a pas votée et utilisant un amendement comme contre-projet

Ce mercredi 2 avril, le député Abdou Mbow a vivement critiqué la proposition de loi interprétative de l'amnistie présentée par Amadou Ba du Pastef lors d'une séance plénière à l'Assemblée nationale.
Invoquant l'article 74 du règlement intérieur, Mbow a demandé l'ajournement du débat, estimant que son collègue n'avait pas la légitimité nécessaire pour interpréter une loi qu'il n'avait pas votée. "Quand on n'est pas législateur, on ne peut pas interpréter une loi qu'on n'a pas votée", a-t-il déclaré.
Le député a également dénoncé ce qu'il considère comme une manœuvre politique, affirmant que la proposition d'amendement présentée par Amadou Ba constitue en réalité un contre-projet illégal. Selon lui, cette initiative ne viserait qu'à "bloquer l'initiative du député Thierno Alassane Sall".
Ancien président de groupe lors du vote de la loi d'amnistie initiale, Abdou Mbow a rappelé que celle-ci avait été conçue dans un esprit d'apaisement politique, défiant le président de groupe actuel de prouver le contraire.
La tension est palpable dans l'hémicycle, où les débats promettent de se poursuivre toute la journée sur cette question controversée.