VIDEOAMADOU ALI KANE, LE CANDIDAT ÉCOLO QUI JETTE UN REGARD DIFFÉRENT
Me Amadou Ali Kane appelle à l'adoption urgente de mesures écologiques responsables. Preuve pour lui de l'"irresponsabilité" gouvernementale, la désalinisation du Lac Rose, joyau touristique aujourd'hui décoloré

Invité de l'émission "Objection" sur Sud FM, Me Amadou Ali Kane, avocat et candidat à la présidentielle du parti "Regard Différent pour un Développement Durable" (R3D), a livré son analyse sans concession de la situation politique, économique et environnementale du Sénégal.
Selon lui, le pays subit une « bipolarisation conflictuelle » entre, d'un côté, le pouvoir du président Macky Sall et, de l'autre, l'opposition incarnée par Ousmane Sonko. Cette tension permanente pèse lourd sur l’économie et menace la stabilité.
Me Kane s'alarme également des conflits sociaux à répétition, des grèves dans tous les secteurs, et des tensions autour du foncier. "Le diagnostic est inquiétant", dit-il.
Le Lac Rose symbole d'une politique anti-écolo
L'avocat écologiste prend l'exemple du Lac Rose, désormais décoloré en raison du déversement incontrôlé des eaux pluviales. Toute l'économie locale s'est effondrée autour de ce site touristique jadis pris. "C'est le symbole d'une politique anti-écologique qui ne prend pas en compte l'environnement", déplore-t-il.
Face à l'urgence climatique, Me Kane prône haut et fort des "politiques de développement durable" et en appelle à "des sources de financement innovantes", afin de sortir de "la dépendance à l'endettement extérieur".
Selon l'invité de Baye Omar Gueye, le « parrainage citoyen à montré ses limites » pour garantir des élections démocratiques. Enfin, Me Kane réclame une « participation électorale massive » en 2024, pour assurer la légitimité du prochain président. "La majorité silencieuse des Sénégalais doit se mobiliser dans les urnes !", conclut-il.