VIDEOBAYE MBALLO, LE PEINTRE QUI SUBLIME LE JAZZ
Le Prof Magueye Kasse décrit le peintre octogénaire Baye Mballo Kébé à qui la BICIS rend hommage à travers une expo à l’agence prestige de la Banque à Dakar dans le cadre de la 15e édition de l’art africain contemporain.

La Banque internationale pour l’industrie et le commerce du Sénégal (BICIS) a rendu hommage au peintre Baye Mballo Kébé dans une exposition qui entre dans le cadre des OFF de la 15e édition de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art) qui met en avant les œuvres de cet artiste connu comme un des précurseurs de la peinture au Sénégal. Pour Magueye Kasse, Baye Mballo sublime le jazz et le blues.
Grand artiste, mais peu connu du grand public, Baye Mbaye Kébé n’en demeure pas moins un artiste de grand talent ayant obtenu beaucoup de distinctions pour la finesse et la justesse de son pinceau depuis des décennies.
Passionné de musique et plus précisément du jazz, dans cette expo hommage sélectionnée pour la Biennale, l’artiste sublime le jazz et le blues dans ses majestueux tableaux à l’agence prestige de l’institution bancaire.
Lors de la cérémonie de vernissage, les différents speakers ont témoigné de l’humilité, de l’humanité de l’homme ainsi que de la qualité de ses œuvres.
Le Prof Magueye Kassé, critique d’arts connu et reconnu, connaît très bien l’artiste dont on parle. Pour le Prof Kassé, regarder ces tableaux donne l’impression de suivre un concert de jazz presque en direct.
Le vernissage s’est tenu en présence des amis, des proches de la famille et de quelques personnalités. En marge de cette cérémonie d’hommages, le Prof Magueye Kassé décortique l’œuvre de l’artiste.