VIDEOLES FONDAMENTAUX D'UNE LITTÉRATURE DANS LES LANGUES NATIONALES
EXCLUSIF SENEPLUS - Des travaux de Senghor à ceux de Boubacar Boris Diop sans oublier l'échec de l'école sénégalaise dans le processus d'alphabétisation, Elgas égrène les variables nécessaires à l'implémentation des langues nationales
Écrire en Wolof ou en Soninké est un objectif noble mais pas une finalité dans le processus de promotion des langues nationales, selon El Hadj Souleymane Gassama alias Elgas. L'auteur de "Un Dieu et des moeurs" estime en effet que la mise en place d'une architecture littéraire en langue nationale obéit à plusieurs variables dont l'une d'elles concerne la production des oeuvres. Mais ce n'est pas tout. L'école, les pouvoirs publics, de même que les autres acteurs doivent pouvoir y mettre des leurs au même titre que les écrivains. Elgas salue à cet effet le travail réalisé depuis plusieurs années par Boubabaar Boris Diop pour lequel il voue une réelle une admiration.
Son plaidoyer dans lequel il appelle à ne pas opposer les écrivains dans leur démarche de promotion de la langue nationale a été fait le 23 juin dernier lors de la séance de dédicace de son roman "Mâle Noir" publié aux Éditions Ovadia.