VIDEOMULTIPLE PHOTOSDÉPIGMENTATION ARTIFICIELLE DE LA PEAU : LA DOULEUR DES SÉNÉGALAISES
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont 27% des Sénégalaises qui s’adonnent à cette pratique pourtant très dangereuses pour la santé, de manière régulière. Au nombre des pathologies causés par la dépigmentation, il y a le cancer
Ailleurs dans le monde, on admire le teint noir naturel des Sénégalaises. En revanche nombre de Sénégalaise tente le tout pour le tout pour avoir une peau plus claire supposément être un gage de succès et atout de séduction. Pour ce faire, elles ont recours à la dépigmentation artificielle dont les conséquences sont incalculables. Le phénomène est d'une grande ampleur au pays de la téranga.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont 27% des Sénégalaises qui s’adonnent à cette pratique pourtant très dangereuses pour la santé, de manière régulière. Au nombre des pathologies causés par la dépigmentation, il y a le cancer de la peau.
Ce documentaire de RT France (voir vidéo) expose différentes problématiques autour du blanchiment de la peau : besoin d’être belles, besoin d’être aimées pour les femmes et de séduire pour les femme, recettes colossales qui se chiffres en milliards pour les pays entreprises des pays riches qui produisent ces crèmes, et bonnes recettes douanières pour les pays de distribution comme le Sénégal.
Ce documentaire rappelle celui de la journaliste Khardiatou Pouye qui a avit réalisé un documentaire sur le phénomène, intitulé "Cette couleur noire qui me dérange" et qui expose les méfaits de cette pratique.
Qui donc est responsable plus responsable de ce fléau qui tue à petit feu des femmes cherchant désespéremment une hyôtéhtique beauté qui touren parfois au cauchemar?