VIDEOGRAND COMME LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
La constitution dispose, le président et ses députés proposent, les 7 sages s’interposent puis imposent en dernière instance. Le rôle déterminant du Conseil constitutionnel salué de partout et surtout du Sénégal. Doit-on oui ou non féliciter ces 7braves ?
Félicitations, pas de félicitations, plus que des félicitations, les avis sont divergeant vis-à-vis du Conseil constitutionnel le rôle qu’il a joué en imposant quasiment une date au président Sall. Dans les rues de Dakar, cette date définitive, retenue sonne presque comme une délivrance qui évite le pire au pays. Suivez les réactions dans ce numéro d’OPINONS SUR RUE sur AfricaGlobe Tv.
Après un long jeu de ping-pong entre institutions de la République, une date définitive, espérons-le, a fini par être trouvée pour la tenue de la Présidentiel, suite à la rupture du processus orchestrée par le chef de l’exécutif, le président Macky Sall.
Finalement, le scrutin se tiendra le 24 mars 2024 avant la fin du mandat en cours du président qui s’achève le 02 avril. En effet, le Conseil a forcé le président Sall à rester dans les délais constitutionnels puisqu’après le rejet de la date du 15 décembre, le président Sall voulait avoir l’élection le 02 juin, selon les propositions du dialogue national dont beaucoup de Sénégalais n’en voulaient.
Si le président avait un plan secret comme le soupçonnent des Sénégalais ça semble avoir échoué même s'il a réussi à obtenir l'amnistie pour certains fait que la justice aurait dû traiter avant tout projet de loi d'amnistie.
Sur la chaîne de télévision en contenu du Togo New World tv, dans son emportement, un éditorialiste, pasteur de son état, déclare que le Conseil constitutionnel du Sénégal mérite un prix Nobel lui soit décerné parce qu’il a évité au Sénégal une catastrophe.
Pour sûr, le Conseil constitutionnel a joué un rôle qui marquera à jamais les esprits et restera dans les annales de l'histoire du Sénégal.