VIDEOJO DIOP, FOOTBALL ET REVOLUTION
EXCLUSIF SENEPLUS - Héritages reçoit l'ancien entraineur de l'équipe nationale de football et militant politique reconnu pour son engagement envers les masses. Entretien réalisé par notre éditorialiste, Paap Seen

Ancien entraîneur de football et militant de gauche, du Pai puis de de And/Jëf, Jo Diop est une personnalité marquante de l’histoire sportive et politique du Sénégal. Il était l’invité du quatrième numéro de « Héritages ».
Dans cet entretien, il revient sur son compagnonnage avec feu Mawade Wade, son ami de toujours. Il fait un récit de la Coupe d'Afrique 1968, à Asmara. Il raconte sa conception du football, tournée vers le jeu collectif et la recherche du déséquilibre et de la possession avec l’utilisation de la loi du hors-jeu. Jo Diop nous dit pourquoi il a refusé de saluer Abdou Diouf lors de la finale de la Coupe du Sénégal, entre la JA et le Casa-Sports en 1979. Il explique aussi sa vision du sport, comme « moyen de socialisation et d’éducation ».
Jo Diop parle de sa vie dédiée à la lutte pour les peuples d'Afrique. Il évoque sa détention, en 1975, pendant plus d’un an à la prison de Rebeuss, avec d'autres militants. Jo Diop revient, aussi, sur ses rencontres avec de grandes figures révolutionnaires, Mao Zedong et Ernesto Che Guevara, de ses voyages en ex-URSS, à Cuba, en Chine, au Vietnam, en Corée du Nord.