VIDEOLA FRANCE NOIRE, LA GRANDE OUBLIÉE
Alain Mabanckou s'insurge contre l'"invisibilisation" des écrivains et intellectuels noirs dans l'histoire littéraire hexagonale. "Où sont les monuments, les noms de rues, de salles de spectacle, dédiés à des figures noires de la culture française ?"

Invité hier sur le plateau de TV5 Monde, l'écrivain Alain Mabanckou a livré un constat sans concession sur la place des artistes noirs dans le paysage culturel français. Il était interrogé à l'occasion de la sortie de son nouvel essai "Notre France Noire", co-écrit avec Abdourahman Waberi et Pascal Blanchard.
Avec sa verve habituelle, l'auteur congolais s'est insurgé contre l'"invisibilisation" des écrivains et intellectuels noirs dans l'histoire littéraire hexagonale. "Où sont les monuments, les noms de rues, de salles de spectacle, dédiés à des figures noires de la culture française?", a-t-il lancé sur le plateau.
Pourtant, rappelle Alain Mabanckou, des plumes noires ont marqué la littérature universelle, à l'image d'Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor ou Frantz Fanon. Malgré leur immense contribution, ces auteurs restent largement méconnus du grand public et absents des programmes scolaires.
"La France noire a autant droit de cité que n'importe quelle autre composante de la nation", a martelé l'intellectuel. Avant de déplorer le déni du rôle des colonies dans l'essor de la France.
Alain Mabanckou en appelle donc à une véritable prise de conscience des institutions culturelles, pour mieux refléter la diversité française. Car reconnaître les artistes noirs serait selon lui, une chance de voir la culture hexagonale s'enrichir et rayonner sous un jour nouveau.