VIDEOLA NOBLESSE DU GRIOT S'EST ÉRODÉE DE NOS JOURS
Autrefois porteur de nombreuses valeurs, la politique et le monde moderne ont vraisemblablement corrompu la noblesse du griot d’antan. Le griot Sirifo Kouyaté, artiste et koriste basé en Espagne, ne reconnaît plus le legs de ses ancêtres aujourd’hui
Dans des sociétés ouest-africaine, la pratique du griotisme est bien répandue. Détenteur de la tradition orale, conservateur des secrets les mieux gardés, conseiller éclairé du roi, généalogiste futé et médiateur impartial, le griot était le maitre de la parole.
La parole sincère, digne, noble, transparente et déclamatoire. Mais de nos jours, cela ne semble plus être le cas. Les temps ont changé. Le griotisme aussi.
Ceux qui se disent griots, ont tourné dos, pour la plupart , à ces valeurs de Dignité, de noblesse, de sincérité et de transparence. La cupidité a pris le dessus sur tout, autre considération, l’appât du gain est passé par là. Des griots d’aujourd’hui ont troqué noblesse contre faste, bombance et exubérance.
Les valeurs de cette nouvelle race de griots c’est du fric et parfois des frasques.
Cependant d’authentiques griots sont en total désaccord sur ce qu’est devenu cette tradition ancestrale et s’en désolent. Parmi eux, un artiste plus connu au pays de Miguel de Cervantes qu’au par de Sédar Senghor.
Artiste et koriste hispano-sénégalais, Sirifo Kouyaté est descendant de griots depuis des générations. De passage à Dakar, il nous livre son analyse sur ce travestissement la mission de griot dans un entretien exclusif avec AfricaGlobe Tv.