VIDEOLE CULTE DE TB JOSHUA
C'était l'un des pasteurs les plus célèbres du monde, mais derrière son image de guérisseur se cachait un prédateur. La BBC révèle les témoignages accablants d'anciens disciples victimes d'abus et de tortures au sein de la Synagogue Church of All Nations
Une enquête de la BBC a révélé des preuves d'abus et de torture généralisés commis par le fondateur de l'une des plus grandes églises évangéliques chrétiennes du monde, le Nigérian TB Joshua, décédé en 2021. Des dizaines d'ex-membres de la Synagogue Church of All Nations (SCOAN) - dont cinq Britanniques - dénoncent des atrocités, notamment des viols et des avortements forcés, perpétrés par le pasteur au sein d'un complexe secret à Lagos, sur une période de près de 20 ans. La SCOAN n'a pas répondu aux accusations, mais a affirmé que les allégations précédentes étaient infondées.
TB Joshua, qui était un prédicateur et un télévangéliste charismatique et très populaire, avait une immense audience mondiale. Il prétendait accomplir des "miracles de guérison" qui étaient diffusés à des millions de personnes à travers le monde. Mais selon les témoignages recueillis par la BBC au cours d'une enquête de deux ans, il s'agissait de mises en scène. Plusieurs anciens "disciples" du pasteur affirment avoir été victimes de violences physiques ou de tortures, y compris des cas de maltraitance d'enfants et de personnes fouettées et enchaînées. De nombreuses femmes disent avoir été agressées sexuellement par TB Joshua, certaines affirmant avoir été violées à plusieurs reprises pendant des années à l'intérieur du complexe. Plusieurs allégations font également état d'avortements forcés au sein de l'église, suite aux viols présumés commis par le pasteur, dont une femme qui dit avoir subi cinq interruptions de grossesse.