VIDEOLE MIRAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Moise Inandjo est un romancier qui consacre l’essentiel de ses romans à des sujets visant à préserver les jeunes et les adolescents des fléaux pouvant gâcher leur vie d’une manière ou d’une autre. M. Inandjo est l'invité des Carnets culturels

Dans son dernier roman, Le Mirage des réseaux sociaux, édité par Le Carré culturel, le fonctionnaire international met en garde contre le piège qui guette les jeunes dans le mésusage des réseaux sociaux numériques. Invité des Carnets culturels, l’écrivain revient en détail sur sa production littéraire et, en particulier, sur son dernier ouvrage.
À travers ce roman, l’auteur raconte l’histoire d’un jeune étudiant africain parti étudier à l’étranger et qui, pris dans l’engrenage des réseaux sociaux, abandonne ses études pour se lancer dans une « carrière d’influenceur ». Une activité qui lui réussit au début, puisqu’il gagne rapidement en célébrité et parvient à amasser de l’argent. Mais, au fil du temps, il en veut toujours plus pour maintenir son train de vie, au point de sombrer dans la cybercriminalité et d’autres activités illicites, telles que le trafic de drogue. Finalement, il n’obtiendra aucun diplôme et finira en prison, entraîné dans une véritable descente aux enfers qui le conduira même à tuer ses propres parents.
Sociologue de formation, Moise Inandjo fait partie des écrivains les plus productifs du Togo. Sa plume est reconnue dans son pays, notamment parce qu’un de ses ouvrages est inscrit au programme scolaire. Il a également été lauréat d’un prix littéraire au Togo.