VIDEOLE RÊVE DÉÇU DES 100 000 LOGEMENTS
Face à l'urgence, Macky Sall avait lancé en 2019 en grande pompe son plan d'infrastructures sociales. Mais sur le terrain, le bilan est désastreux : prix trop élevés, objectifs non tenus, désenchantent les ménages
Cinq après son lancement en grande pompe par le président Macky Sall, le programme "100 000 logements" apparaît comme un échec. Destiné à répondre à la crise du logement qui frappe de plein fouet le Sénégal, avec un déficit estimé à 350 000 logements au niveau national dont 150 000 pour l'agglomération de Dakar seule, ce plan n'a toujours pas tenu ses promesses.
C'est ce que révèle une enquête menée par le journal Le Monde dans la commune de Bambilor, l'une des principales zones devant bénéficier du programme. "L'objectif était d'offrir des logements à partir de 10 millions de francs CFA (environ 15 200 euros) aux faibles revenus, et notamment aux travailleurs de l’informel", rappelle le quotidien. Pourtant, sur place, le constat est sans appel : "Cinq ans après le lancement, moins de 2 000 logements ont été construits, selon la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap) et souvent vendus plus chers que ce qui était promis".
L'enquête du Monde révèle ainsi les failles d'un projet phare de Macky Sall, qui devait répondre à l'urgence sociale mais peine encore à tenir ses engagements cinq ans après son lancement en grande pompe. Une désillusion supplémentaire pour les centaines de milliers de Sénégalais dans l'attente d'un toit.