VIDEOPEAU NOIRE CONTRE PEAU BLANCHE
EXCLUSIF SENEPLUS - La beauté est assimilée à la clarté dans notre processus de socialisation - La peau noire n'est pas assez valorisée - La sociologue Selly Ba lève le voile sur le phénomène de la dépigmentation au micro de Lika Sidibé
La campagne contre la dépigmentation cosmétique volontaire (DVC) communément appelée Khéssa ou Xessal au Sénégal s’intensifie.
Ceux qui s’adonnent à la pratique sont nombreux, malgré les alertes sur les conséquences sanitaires, les complications infectieuses liées au phénomène étant les premières causes d’hospitalisation en dermatologie. Selon les statiques rendues publiques en 1999 par l’Agence française de sécuritaire sanitaire des produits de taux, le taux de prévalence du khessal au Sénégal était de 67 pour cent. Récemment, l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA) a publié des données d’une étude menées à Kaffrine, aux Parcelles Assainies et à Pikine avec des prévalences de 62, 58 et 71 pour cent respectivement.
La sociologue Selly Ba analyses les raisons qui peuvent amener un individu à pratiquer la DCV et propose des pistes de solution, au micro de la journaliste Lika Sidibé.