VIDEOLES DEPUTES DE YEWWI MANIFESTENT DEVANT L'ASSEMBLEE
L’arrêté préfectoral portant interdiction de la manifestation pacifique devant les grilles du parlement a été bravé. "Macky Sall dictateur, Mame Diop marionnette", ont scandé les manifestants menés par le député Guy Marius Sagna

L’arrêté préfectoral portant interdiction de la manifestation pacifique devant avoir lieu aux grilles de l’Assemblée nationale a été bravé. Un groupe de députés de la coalition Yewwi Askan Wi ont tenu un sit-in sur le perron de l’Assemblée nationale.
De l’intérieur de l’hémicycle, ils ont fait face au dispositif sécuritaire de faction à la place Soweto. Les parlementaires ont, à travers des slogans, dénoncé la « léthargie » dans laquelle se trouve l’Assemblée nationale.
Selon Guy Marius Sagna, un des meneurs du sit-in, les motifs d’interdiction de la manifestation pacifique est fallacieux.
Un autre groupe de députés de la coalition tenaient, presque, au même moment, un point de presse. Ils ont explicité l’objet de la manifestation interdite.
Pour ces députés, le gouvernement est aphone aux 40 questions orales, questions écrites et questions d’actualité qui lui ont été adressées. Ils dénoncent aussi la non création de commission d’enquête parlementaire et d’une commission de mise en accusation. Des résolutions pourtant existantes pour donner suite au rapport de la Cour des comptes.
Selon eux, tout est fait pour les empêcher d’exercer leurs « compétences constitutionnelles de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques ».
« Nous avons jugé nécessaire de protester contre cette situation de dysfonctionnement, de léthargie, d’appeler à ce rassemblement pacifique devant les grilles de l’Assemblée nationale pour dire aux Sénégalais que les représentants du peuple sont ligotés, bâillonnés, et ne peuvent pas exercer correctement leur mandat » a expliqué Ayib Daffé.