VIDEOLES RUSSES INSTALLENT LEUR PREMIÈRE BASE MILITAIRE AU BURKINA FASO
Fruit des visites répétées de délégations russes auprès de la junte burkinabè, cette implantation répond à une double ambition : mener des opérations d'envergure et récupérer la main sur les activités de Wagner en Afrique
C'est à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou, que les Russes ont établi leur première base militaire officielle sur le continent africain, selon une enquête du journal Le Monde. Baptisée "Africa Corps", cette installation serait le fruit d'une coopération militaire renforcée ces derniers mois entre Moscou et la junte au pouvoir au Burkina Faso depuis le coup d'Etat d'octobre 2022.
D'après des images satellites, cette base n'a cessé de s'agrandir depuis décembre dernier. Le chef de la junte, le lieutenant-colonel Ibrahim Traoré, s'est rendu à trois reprises à Moscou où il a reçu des délégations du ministère russe de la Défense, dont la dernière conduite par le vice-ministre Iounous-bek Yevkourov accompagné de deux membres du renseignement militaire (GRU), le 31 août.
Officiellement, "Africa Corps" a pour objectif affiché de mener des "opérations militaires à grande échelle" en Afrique selon Igor Korotchenko, ancien colonel et éditorialiste proche du pouvoir. Cela permettrait aux pays africains de "se débarrasser de la dépendance néocoloniale" et d'"acquérir la pleine souveraineté", explique-t-il dans un billet en ligne.
Autre ambition, celle de récupérer la main sur les activités du groupe militaire privé Wagner en Afrique après le décès récent de son chef, Evgueni Prigojine. Proche du Kremlin, Wagner s'est taillé un vaste "empire" de la République centrafricaine à la Libye ces dernières années. Avec sa base burkinabè, Moscou semble vouloir gagner en influence sur l'échiquier sahélien.