VIDEO L'IRRÉVERSIBLE RENVERSEMENT DE L'ORDRE COLONIAL
Le renversement de l'ordre colonial sur le continent africain est irréversible avec l'évolution des sociétés et c'est très clairement dans cette dynamique que se placent des pays de l'Alliance des Etats du Sahel, qui viennent de quitter la CEDEAO

Le renversement de l'ordre colonial sur le continent africain est irréversible avec l'évolution des sociétés et c'est très clairement dans cette dynamique que se placent des pays de l'Alliance des États du Sahel, qui viennent de quitter la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). C'est l’analyse de Mamadou Ndoye, l'ancien ministre de l'Éducation de base, leader politique et Coordonnateur de Sursaut citoyen.
Si Mamadou Ndoye est favorable à ses ruptures en cours sur l'ensemble du continent dans l'Alliance des États du Sahel, en particulier, il n’est pas pour une présence prolongée des militaires au pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Pour le leader de gauche, il est indispensable que les militaires organisent les élections le plus tôt possible et transmettent le pouvoirs aux civils afin que ceux-ci puissent poursuivre les dynamiques qui ont été enclenchées par les militaires.
Dans ce contexte, la CEDEAO gagnerait par la même occasion à se reformer parce que les peuples eux-mêmes revendiquent ces changements.
Selon, Mamadou Ndoye, il n'y a pas de craintes que la dynamique se rompe après le départ des militaires. Les peuples sauront gardés leurs révolutions puisque que ce sont leurs aspirations que Assimi Goita, Ibrahim Traoré ou Abdourahmane Tiani, traduisent en acte.