VIDEOL'OPPOSITION MENACE DE DESCENDRE DANS LA RUE CONTRE LA COUR SUPRÊME
Face au risque d'éviction de Sonko, Yewwi Askan Wi et ses alliés passent à la vitesse supérieure. Réunis autour de la cause du leader de Pastef, ils appellent à des manifestations si la justice ne se prononce pas en sa faveur ce vendredi

Alors que la Chambre administrative de la Cour suprême doit se prononcer demain sur la réintégration ou non d'Ousmane Sonko sur les listes électorales, l'opposition sénégalaise hausse le ton et appelle à la mobilisation.
Selon les informations rapportées par le site d'information en ligne Emedia, la coalition Yewwi Askan Wi et les Leaders et alliés du candidat Ousmane Sonko (Lacos) ont tenu ce jeudi une conférence de presse commune pour lancer un appel ferme à la mobilisation du peuple.
"Nous allons nous lever pour faire face à notre destin, notre avenir et nos responsabilités. Ce jour, chacun de nous va se prévaloir de son patriotisme et faire face à la tyrannie du Président Macky Sall et sa volonté d’écraser notre souveraineté et notre espoir", a déclaré Maimouna Bousso, membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, citée par Emedia.
Aida Mbodji, candidate déclarée de l'opposition, a invité ses camarades "au front en vue d’imposer un bras de fer au pouvoir", selon les propos rapportés. Elle a estimé que "personne ne doit croiser les bras face à cette situation", en référence au cas d'Ousmane Sonko dont la candidature est suspendue à la décision de demain.
"Le juge Sabassy Faye n’a rien fait d’extraordinaire sinon que de rendre justice et de dire le droit. Seulement, c’est un fait inédit dans un pays qui n’est plus un Etat de droit. Le Président, censé être la clé de voute des institutions, les a transformées en arme politique contre nous, notamment contre Ousmane Sonko bien avant mars 2021", a ajouté Aida Mbodji, ancienne ministre, selon les termes rapportés par Emedia.
Ces déclarations témoignent de la ferme détermination de l'opposition, réunie autour de la cause d'Ousmane Sonko, à hausser le ton face à la décision attendue demain de la plus haute juridiction du pays.
Une mobilisation est clairement annoncée en cas d'éviction définitive du leader de Pastef des élections.