VIDEOMAMADOU IBRA KANE APPELLE À UNE REFONDATION DÉMOCRATIQUE
Du parrainage dévoyé à la nécessité d'une gouvernance plus exemplaire et co-construite avec les citoyens, le patron du groupe Émedia dresse un état des lieux sans concession de la politique sénégalaise, dans l'émission Objection sur Sud FM

Le journaliste et homme politique Mamoudou Ibra Kane, qui s'est retiré de la course à la présidentielle, a livré une analyse sans concession de la situation politique au Sénégal, dans l'émission Objection de Sud FM ce dimanche.
L'invité de Baye Omar Gueye a énoncé les dérives du parrainage des candidats à la présidentielle, devenues selon lui "un grand business" d'achat de signatures. Il appelle à une refonte en profondeur des politiques publiques, axée sur la co-construction avec les citoyens, qui ont été peu associés depuis l'indépendance.
Mamoudou Ibra Kane prône plus de dialogue entre gouvernants et gouvernés, un leadership construit sur l'exemplarité et l'empathie. Il a fixé comme chantiers prioritaires la lutte contre la corruption, l'emploi des jeunes via l'industrialisation et la décentralisation de l'économie.
Concernant les décisions de justice sur le processus électoral, le journaliste appelle au respect des décisions et des voies de recours légal. Il a souligné que l'opposition devrait revoir sa stratégie et privilégier le dialogue avec le pouvoir pour défendre l'inclusion et la transparence du contrôle.