VIDEOPARFOIS LE PEUPLE FAIT DES BÊTISES
On le dit souverain, capable de congédier, par les urnes ou la rue, ceux qui président à ses destinées. Mais le peuple fait-il toujours les bons choix ? Le Pr Buuba Diop n’en est pas convaincu.
Tout souverain que soit le peuple en démocratie, il n’est pas à l’abri de commettre parfois des bêtises, allant à l’encontre de ses propres intérêts. C’est l’avis du professeur Buuba Diop, spécialistes de l’histoire ancienne et directeur de la Chaire sur la résistance de l’Afrique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Buuba Diop répondait à nos questions, à bâtons rompus, en marge du panel qu’il a co-animé fin décembre, dans le cadre de la première édition d’Africa diaspora festival, initié par le journaliste et critique d’art Alassane Cissé.
Invité de la première édition d’Africa Diaspora Festival, initiée par le journaliste Alassane Cissé, le Pr Buuba Diop a co-animé un panel avec d’autres universitaires à la Maison de la culture Douta Seck le 29 décembre 2024. Pour lui, l’unité de l’Afrique est un impératif si le continent veut être écouté sur la scène internationale. Sans se préalable personne ne risque de prendre la voix de l’Afrique au sérieux.
Que ce soit l’union africaine ou des organisation régionale comme la CEDEAO, unité doit être une urgence. Le chercheur s’est désolé de la dislocation de la CEDEAO avec le départ consommé du Burikna, du Niger et du Mali qui ont créée l’alliance des États du Sahel, après avoir été égratigné par la CEDEAO suite au coups d’États intervenus dans ces trois pays.
Pour autant Buuba Dio marque son total désaccord vis-à-vis des coups de force à la tête des États quelle que soit la raison et quelle que puisse être la nature du putsch : « Les coups d’État, je n’y crois pas. Je crois au processus démocratique », a-t-il soutenu sans ambages.
Quand on lui rappelle que dans le cas du mali, tout est parti du peuple, il rétorque que parfois « le peuple fait des bêtises ».
Professeur d’histoire ancienne et militant de longue date de la société civile africaine, en particulier sénégalaise, le professeur Buuba Diop est directeur de la Chaire ICESCO de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar sur la Résistance africaine.