VIDEOPERSPECTIVE DÉCOLONIALE ET FÉMINISTE DES RECHERCHES MIGRATOIRES
Dans le monde professionnel, le réseau demeure un élément important aussi bien pour les jeunes que pour les professionnels avec une grande expérience, qui désirent avancer dans leurs carrières. Dans ce numéro des Conversations avec Odome, AfricaGlobe fait discuter deux chercheures qui s’intéressent à la problématique migratoire dans une perspective décoloniale et féministe.
Il s’agit d’une part d’Odome Angone de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’Agnese Pacciardi, doctorante en sciences politiques à l'université de Lund en Suède. C’est justement grâce au réseautage que les deux universitaires ont réussi à se rencontrer au Sénégal.
Italienne vivant en Suède, les recherches d’Agnese portent sur les politiques migratoires européennes dans une perspective féministe et décoloniale. Son projet de doctorat vise à déconstruire l'imaginaire migratoire européen à partir d'une critique des politiques d'externalisation dans la perspective de la résistance locale au Sénégal. Elle fait également partie du collectif décolonial féministe et antiraciste Fundacion Luvo.
Dans cette échange, Agense explique son expérience de chercheure sur la migration au Sénégal, un terrain qui lui est inconnu.