VIDEOQUELS SONT LES INTÉRÊTS DE LA FRANCE AU NIGER ?
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet au Niger, Paris s’est beaucoup exprimée et reste très ferme envers les putschistes, sans toutefois s’investir directement. Tentative d'explication sur les motivations de la position française dans cette crise

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet au Niger, la France s’est beaucoup exprimée et reste très ferme envers les putschistes, sans toutefois s’investir directement.
Qu’est-ce qui motive la position française dans la crise au Niger ? Le 26 juillet, le président Mohamed Bazoum a été renversé, dans un coup d’Etat militaire, par le général Abdourahamane Tiani, l’ex-chef de la garde présidentielle. Depuis, la France s’est impliquée en demandant que M. Bazoum soit libéré et rétabli dans ses fonctions. Et si elle n’intervient pas directement, elle soutient tout de même une possible intervention armée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Niger. Alors, qu’est-ce qui pousse la France à agir ainsi, alors que d’autres pays, comme les Etats-Unis, ont adopté une ligne plus souple ?
Dans cette vidéo, nous explorons les raisons de cette implication. Militaires ? La France est le pays étranger qui dispose du plus grand nombre de soldats au Niger, environ 1 500, dont une partie vient des effectifs qui ont quitté le Mali et le Burkina Faso ces dernières années. Economiques ? Elle exploite aussi de l’uranium, par le biais de la société Orano, ex-Areva.
Deux autres pistes peuvent aussi expliquer l’attitude de la France : la diplomatie et la question migratoire.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.