VIDEOINTERNET, UN OUTIL DE DISTRACTION ET DE DÉCONCENTRATION MASSIVE ?
« Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause». Mais à l’ère du numérique quel temps pour la lecture ? Réponses recueillies dans les rues de Dakar
Dans le Courrier de l'Unesco de 1961, le journaliste et écrivain français André Maurois écrit : «Notre civilisation est une somme de connaissances et de souvenirs accumulés par les générations qui nous ont précédés. Nous ne pouvons y participer qu'en prenant contact avec la pensée de ces générations. Le seul moyen de le faire, et de devenir ainsi un homme «cultivé», est la lecture. Rien ne peut la remplacer. Ni le cours parlé, ni l'image projetée n'ont le même pouvoir éducatif». Mais l’ère du numérique lit-on sérieusement ?
Les bénéfices de la lecture sont donc certains et irréfutables. La lecture ne permet pas seulement de s'améliorer à l'écrit comme à l'oral, de s'évader et de s'enrichir intellectuellement. Ses bienfaits vont au-delà même de ce que dit André Maurois. Il y a même un enjeu de santé dans la lecture. Tandis que cet auteur célèbre si bien la lecture, notre ère est marquée par un déclin considérable de cette activité intellectuelle. Les écrans (smartphones, tablettes) avec leurs innombrables contenus de distraction et de déconcentration massives, ont volé notre temps de lecture. Les réseaux sociaux, les applications de ceci ou de cela, ne nous donnent pas de répit.
Même si le numérique nous offre la possibilité de lire avec la panoplie de livres disponibles en ligne, cela reste difficile d’y consacrer le temps. On va sur le web pour y faire autre chose, avec une attention très sollicitée, par une myriade de petites choses éparses.
Dans ce numéro de VOX POP’ AfricaGlobe Tv est allé à la rencontre des hommes et des femmes dans la rue. Ils sont interrogés sur la lecture aujourd’hui. La question centrale est : «INTERNET VOUS A RAPPROCHÉ OU ÉLOIGNÉ DE LA LECTURE ?». Les réponses sont diverses et variées, nuancées par moments. Mais toutes intéressantes. Pour les uns, l’internet les a effectivement éloignés de la lecture. Pour les autres, internet les a plutôt facilités la lecture. Pour d’autres encore, Internet les a plus rapprochés de la lecture, il est juste question de s’adapte du passage du papier à l’écran. Florilège dans cette vidéo.