VIDEOUNE GUERRE AUX RELENTS COLONIAUX
Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, livre une analyse sans concession de la situation à Gaza, qualifiant la guerre menée par Israël de "guerre totale d'extermination" visant à éliminer ou déplacer la population palestinienne

Dans un discours prononcé le 27 novembre, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a livré une analyse sans concession de la situation à Gaza, qualifiant la guerre menée par Israël de "guerre totale d'extermination" visant à éliminer ou déplacer la population palestinienne.
Selon Mélenchon, cette guerre reprend le vieux schéma colonial de conquête territoriale et s'appuie sur le racisme et la théorie du « choc des civilisations » pour rendre tout débat impossible. "Le gouvernement israélien a décidé de mettre en place le Grand Israël, virant toutes les populations gênantes", at-il déclaré.
Mélenchon appelle la France à condamner sans équivoque les crimes de guerre commis à Gaza, exiger un cessez-le-feu immédiat et travailler à la solution à deux États, seule question crédible fondée sur le droit international. Il l'invite également à soutenir des sanctions et des poursuites judiciaires contre Israël devant des instances comme la Cour pénale internationale, en s'affranchissant de la position biaisée des États-Unis qui empêche toute résolution équitable du conflit.
Plus largement, le chef de file des insoumis voit dans cette guerre l'illustration des tendances destructrices inhérentes au capitalisme contemporain, générant des rapports de force et des conflits pour le contrôle des ressources et du territoire. En fin de discours, il prône la « créolisation des peuples » - le métissage des cultures - comme antidote à cette logique mortifère et comme moyen de construire l'unité populaire nécessaire pour vaincre le racisme et le rouleau compresseur de la mondialisation néolibérale.