VIDEOWAÏYYENDI M'A TUER*, UN PREMIER ROMAN ONIRIQUE ET ENLEVE D'OUSSEYNOU NAR GUEYE
Le roman dont la version digitale a été lancée jeudi, dresse le tableau, tour à tour transparent et translucide, du voyage au bout de la folie, dans un combat judiciaire et justicier contre plus fortes parties que lui, du personnage Karbala
Ce jeudi 21 janvier 2021 a eu lieu dans les locaux du Groupe IAM à Mermoz, le lancement du roman, "Waïyyendi m'a tuer*", écrit par Ousseynou Nar Gueye, auteur, éditorialiste, et par ailleurs fondateur-éditeur de Tract.sn.
Il s'agissait de la sortie de la version digitale e-book du roman, celle de la version papier interviendra en février prochain.
Le roman est co-édité par la librairie numérique "YouScribe proposé par Orange" (France) et par les Éditions Presqu'île Lettrée (Sénégal).
Véronique Petetin, docteur es lettres enseignant au Groupe IAM, maîtresse de cérémonie chargée d'asticoter le romancier au premier chef a déclaré que "le livre est drôle, profond, traitant de la parole et des paroles, de la folie et du fou, de tout dire ou pas, et surtout, surtout, il est un régal : de la langue, des mots, des jeux entre eux, du sous texte et des figures de style entre wolof et français ! il y a du rap et des punchlines dans ces lignes..."
Moustapha Guirassy, PDG de l'IAM où Ousseynou Nar Gueye a travaillé pendant cinq ans jusqu'en décembre 2017, a déclaré à propos du thème du roman : "il faut errer pour aboutir".
Concluant, Véronique Petetin qui anime par ailleurs la café littéraire mensuel de l'IAM, Littér'ataya, dont le prochain aura lieu le 29 janvier, a estimé que cette session de questions-réponses avec l'auteur Ousseynou Nar Gueye a été "un moment fort agréable, pour un livre plein de saveur... "Waïyyendi m' a tuer*", saveur linguistique, qui mêle langues wolof et française, poétique qui manie les chiasmes, métaphores, accumulations renversements, anagrammes et autres anaphores, politique, où quelques personnages sont fort reconnaissables mais portent bien leurs noms fictifs ; musicale, car nous sommes au pays du champ des chants à rythme ternaire, mais avec punchline et rythme codique et il faut le dire philosophiquement ! Dire ou ne pas dire, telle est la question ! Briser le masla ? Mais avec quels risques et dans quelle langue ? Être fou ou jouer la folie ? Que de questions sans réponses autres que l'écriture."
Le lien pour lire le roman (une fois l'inscription faite sur Youscribe.com avec abonnement d'une semaine résiliable à tout moment sur Youscribe.com à 500 FCFA la semaine) est le suivant : https://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/waiyyendi-m-a-tuer--3201061
Les pays où "Youscribe proposé par Orange" est accessible sont le Sénégal, la France, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, la Burkina Faso, la Tunisie et le Maroc.
Dans ‘‘Waïyyendi m’a tuer*’’, Karbala est le bras droit de Waïyyendi, star du ‘‘champ des chants à rythme ternaire’’ du pays de Nittie, sur le continent dénommé la Négritie, musique que seuls ses habitants savent apprécier et danser, en raison de son caractère syncopé, qui agit comme un exorcisme sur eux et leurs angoisses existentielles. Karbala s’oppose vite à deux co-sociétaires de son patron au sein d’une association sur la question de la stratégie pour la loi sur la rétribution indirecte des chants, puis à son propre patron quand celui-ci prend le parti des sociétaires en question. Dès lors, Karbala réclame le paiement d’une ‘‘hache d’argent’’ à Waïyyendi, et de diverses prestations aux deux autres co-sociétaires, Baaboune Kathé et Akiboul. Dans un retournement de situation, il s‘ensuit un procès intenté par les trois contre Karbala. Ce dernier gagne le procès. Et il se met à harceler les trois protagonistes pour être payé. Des fans fortunés de Waïyyendi paient des sbires, actionnés par l’homme d’affaires Badoulaye, pour faire taire définitivement Karbala et le tuer. C’est l’histoire de cette chasse à l’homme à laquelle Karbala échappe. En se faisant passer pour fou…
Karbala tient donc aussi du anti-héros, car ses manques affectifs, son mode de vie hédoniste et ses proclamations de primauté de sa vérité, ne sont pas toujours à son avantage. Le roman aborde également les thèmes de l’amour, de l’amitié, de la politique et des luttes pour le pouvoir temporel. L’amitié est ici traitée comme une valeur suprême qui une fois trahie peut donner lieu à toutes les révoltes des concernés. L’amour est exposé comme un moteur essentiel à l’activité sociale et professionnelle, dont il est l’aiguillon. La description de personnages inspirés de personnalités politiques contemporaines donne lieu à une analyse de la société dans laquelle vivent les protagonistes du roman, société qui n’en ressort pas grandie mais pour laquelle malgré tout, on sera tenté de garder de la tendresse, pour ses travers, pesanteurs et tabous, finalement risibles et attachants.
Ce premier roman de 132 pages dresse le tableau, tour à tour transparent et translucide à en être aveuglant, du voyage au bout de la folie, dans un combat judiciaire et justicier contre plus fortes parties que lui, de Karbala, surnommé El Phénoméno par son patron. Combat qui tourne à la lutte à mort, pour restaurer son honneur, au péril de sa raison. Dans une écriture aux scansions parfois hypnotiques, ‘‘Waïyyendi m’a tuer*’’ fait la part belle à l’onirisme, dans un style gourmand de mots et de créations métaphoriques inspirées du wolof ; avec un goût prononcé pour le troussage de la langue française.