LES STARTUPS AGRITECH À L'HONNEUR DU AYUTE AFRICA CHALLENGE SENEGAL
Heifer International a lancé la 4e édition du concours annuel AYuTe Africa Challenge au Sénégal, un événement clé visant à récompenser les startups agritech innovantes, avec à la clé un grand prix de 25 000 dollars pour les projets qui participent...

Heifer International a lancé la 4e édition du concours annuel AYuTe Africa Challenge au Sénégal, un événement clé visant à récompenser les startups agritech innovantes, avec à la clé un grand prix de 25 000 dollars pour les projets qui participent à la modernisation du secteur agricole.
Cette annonce a été faite lors de la Conférence panafricaine 2025 de l’ANDE à Dakar, un rassemblement majeur d’organisations engagées dans l’autonomisation des jeunes par l’innovation numérique et la création d’entreprises durables.
Créé en 2021 dans le cadre de l’initiative AYuTe Africa NextGen, le concours AYuTe (Agriculture, Jeunesse et Technologie) met en avant les talents de la jeunesse africaine et les technologies émergentes pour aider les petits exploitants agricoles à accroître leur productivité et leurs revenus. Ce concours se déroule dans 8 pays africains, dont le Sénégal, et propose aux jeunes innovateurs des financements sous forme de dons en espèces, ainsi que des opportunités d’accès à des programmes de mentorat et de formation.
« L’agriculture représente un secteur clé pour le développement économique du Sénégal, employant 60 % de notre main-d’œuvre et contribuant largement à l’approvisionnement alimentaire du pays », a déclaré Daouda Ndao, directeur national de Heifer International Sénégal. « Grâce à la technologie, nous pouvons transformer ce secteur et soutenir les entrepreneurs qui créent des solutions pour améliorer la vie de nos agriculteurs. »
Mabouba Diagne, ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, également ambassadeur de l’AyuTe Challenge – Sénégal, a souligné l’importance de cette initiative : « Cette compétition inscrit les jeunes comme acteurs essentiels dans la vision d’un Sénégal souverain et prospère. Leur engagement dans la souveraineté alimentaire positionnera le pays parmi les leaders d’une agriculture moderne et résiliente. »
En 2024, la startup Aar Mbay Mi, lauréate du concours AYuTe Africa Challenge Sénégal, a conçu un dispositif innovant pour protéger les cultures contre les oiseaux granivores. Marie Touré, membre de l’équipe gagnante, a commenté : « Gagner ce concours ne nous a pas seulement apporté un financement substantiel ; cela a ouvert de nouvelles opportunités, permettant à plus de 20 000 petits exploitants agricoles de bénéficier de notre solution qui réduit considérablement les dégâts causés par les oiseaux dans les champs de céréales. »
Le 4e concours AYuTe Africa Challenge Sénégal invite les candidatures de mars à avril 2025. Les startups éligibles doivent répondre aux critères suivants :
•Être dirigées par des citoyens sénégalais âgés de 18 à 35 ans.
•Proposer des solutions technologiques innovantes pour résoudre les défis rencontrés par les petits exploitants agricoles.
À propos de Heifer International
Depuis 1944, Heifer International œuvre pour éradiquer la faim et la pauvreté de manière durable. L’organisation travaille actuellement dans 19 pays, notamment en Afrique, en Asie et dans les Amériques, et soutient les petits producteurs pour renforcer les systèmes de marché locaux et promouvoir des moyens de subsistance durables. Heifer a déjà accompagné plus de 52 millions de personnes dans le monde.