ABATTOIRS, LA NÉCROPOLE AUX MILLE SECRETS
Mouhamadou Nissire Sarr et Adama Aly Pam dépoussièrent l'histoire du cimetière des abattoirs dans une communication passionnante. Leur propos démontre l'importance capitale de ce site pour comprendre l'évolution sociale et politique de Dakar
Le Prof. Mouhamadou Nissire Sarr et le Dr Adama Aly Pam offrent une plongée inédite dans l'histoire du cimetière des abattoirs de Dakar. Leur analyse méticuleuse révèle comment ce lieu, initialement créé pour des raisons sanitaires, est devenu un véritable panthéon national.
"Cimetière des abattoirs considéré comme un panthéon de Dakar
Synthèse des discussions
Le reportage sur le cimetière des abattoirs considéré comme un panthéon de Dakar parce qu’il abrite les dépouilles de beaucoup de dignitaires politiques (Blaise Diagne, Lamine Coura Guèye et religieux (La famille Tall, les mouquadams de Cheikh Seydi Hadji Maalick : El Hadji Pèdre Diop, originaire de Kharé, un village du Waalo ; Amade Diagne Dahira etc.) est le prétexte de cette synthèse. Il s’agit d’une bonne documentation pour écrire l’histoire des cimetières de Dakar (Sarr) ; un bon sujet sur l’histoire sociale, politique et la démographie (Mbow) parce que Russel a reconstruit la démographie de l’occident médiéval à partir des cimetières ; études qui allient à la fois technicité et originalité (Mbow). Le cimetière des abattoirs a été créé en 1922 par l’administration coloniale près de la ville dite indigène, dans le souci de mettre à l’abri la ville européenne des risques de contagion de la fièvre jaune qui décimait à l’époque les populations de Dakar (Pam). Il propose de consulter les séries H et P des archives nationales du Sénégal pour documenter les faits relatifs aux règlements liés aux sépultures et conditions d’inhumation lors des épidémies.
Le champ lexical des peuples qui habitent la Sénégambie est suffisamment riche pour désigner la mort, le cimetière, la tombe, les rites d’enterrement, le puits funéraire. Nous en avons énuméré une dizaine chez les Peuls : cehe, genaale, tulel, wakaldu, Wirto Benna, Baamulé, Janaysé (funérailles, enterrement), Wirnudé, Wirwirndé, Berdé ; chez les valafs, nous notons : sëg, janasé, Baamel, armeel. Selon Pam, « une interprétation audacieuse de sëg fait dériver l’expression du concept wërsëg (chance) de rituels autour des sépultures des ancêtres supposés accroître la chance. Faire le tour de la tombe, y faire des libations pour faire appel à l’intercession des ancêtres ». Le Pr. Thioub précise que « wërsëg, faire le tour des cimetières est une grande chance au lieu d’y entrer les pieds devant ». Il y a lieu selon Sarr de mentionner mar qui désigne à la fois la tombe et le rituel d’enterrement des guerriers. A ce propos, Pr. Mohamad Mbodj note que le « mar » serait plutôt un enterrement d’un guerrier garmi en position debout dans un endroit très isolé (pour éviter la profanation à des fins mystiques dit-on). Une pratique qu’on relève souvent chez les matrilignages royaux du Waalo. Les Seereer et les Soninkés ont également leurs propres lexèmes pour désigner, la mort, la tombe et les cimetières. Les différentes interventions ont fait apparaître les termes suivants : « Pooy » pour dire cimetière et « A pomboy » qui veut dire « tombe » (Faye) ; Michel Waly Diouf semble ne peut être du même avis que son collègue. Selon lui, dans toutes les contrées du Siin, Pooy renvoie à plusieurs tombes (les cimetières), tandis que A mboy désigne non seulement une tombe mais également peut renvoyer aux obsèques et aux monuments funéraires. Les Seereer emploient aussi le terme Armal qui désigne les cimetières (Kaling). Chez les Soninkés, les lexèmes varient d’une contrée à une autre. Nous relevons les termes Ka lagaru ou furu ngalu (dernières demeures) ; Kaburu ou kaburu so en bamana ; Xabura (la sépulture) ; kaburoo (la tombe) en langue mandingue de la Casamance. En pays diola, sidy note une influence certes mandingue mais ceux du Blouf ont gardé leur propre terminologie : foufok désigne la tombe et le cimetière, Fok signifie enterrer, Efok actionner d’enterrer, nom porté par certaines personnes de la Casamance. Les auteurs notent une possible contamination de ces différentes langues par l’arabe. Ce qui apparaît dans la transcription des termes tels Kaburu, janasé, Jeneysa qui sonnent plus arabes qu’africains.
Le cas des cimetières de Saint Louis a attiré l’attention du Pr. Bouba Diop. Il donne le nom du cimetière des pêcheurs qui a deux noms : Cemm (un titre du ganjool porté par le représentant du damel sous le règne de Lat Sukabe Ngoné Dièye) Caaka Njaay et celui de Sor Teen Jigeen Marmiyaal. Pour lui, chacun des termes mérite des études approfondies. Il propose la mise en place d’une équipe composée d’historiens, de géographes, de linguistes et d’archéologues pour une étude systématique sur la place des cimetières dans la vie quotidienne des Sénégalais. Il note un fait d’histoire sociale important « dans le faubourg de Sor, il y a un cimetière mixte où sont enterrés chrétiens et musulmans et peut être adeptes des religions ancestrales comme à Joal Fadiouth et Ziguinchor. Boubacar Niang s’inscrit en faux contre l’existence d’un cimetière islamo-chrétien dans sa ville natale. Il est témoin de profanation du cimetière catholique près de leur maison, où repose le Gouverneur Blanchot pour voler couronne de fleurs et coupes et en faire des enjeux de matchs de football. Il note que « leurs Serignes daaras leur obligeaient à leur désherbage annuel systématique, exercice plein de dangers ». Babcar Diagne précise que « les premiers cimetières de Saint Louis se trouvaient dans cette zone de la pointe sud et sur la langue de barbarie ». Pr. Babacar Diop revient sur la piste égyptologique ouvert par Sarr, à propos de mar, mr en égyptien ancien désignant la pyramide. Il propose un échange approfondi sur le cas des cimetières mixtes à Saint Louis en consultant les familles Traoré et Dansokho qui habitent Pomu Khor. Il affirme avoir pris des photos du cimetière de Sor où étaient enterrés beaucoup de personnes décédées lors de l’épidémie de la fièvre jaune de 1878. Il s’était intéressé aux épitaphes qui lui auraient permis de reconstituer les noms malheureusement ce cimetière a été rasé et les ossements transférés. Boubacar Niang confirme que « sur l’histoire des cimetières à Saint Louis, le Pr. Bouba Diop peut beaucoup contribuer à nous renseigner sur leur origine, leur emplacement, leur déplacement, leur dénomination et surtout la politique coloniale en la matière ». Il confirme que le cimetière où reposait le fils indigène de Faidherbe a été rasé dans les années 90 et transformé en terrain de football nawétane. Il suggère que la lutte contre les épidémies et les politiques sépulcrales au temps colonial soit un passionnant sujet de recherche. Pam nous informe que « le journal apostolique de Dakar, Joal dans les années 1860, tenu par Aloyse Kobes est une source très intéressante sur les épidémies, l’évangélisation dans la zone, rangé sous série 2Z ». Le pays des morts est localisé dans le cimetière. En pulaar, il est appelé Wompou. Il est situé à l’Ouest. L’accès à ce pays est adossé à l’exécution effective des rites. Les techniques d’indentifications des morts ont également intéressé les différents intervenants. On leur fabrique des pierres tombales placées au niveau de leur tête, sur lesquelles on inscrit leurs noms, les dates de naissance, de décès et probablement la profession exercée par le maître ou la maîtresse du tombeau. Ces pierres tombales sont essentielles pour ces genres d’étude (Pam). Il photographie quelques-unes familiales venant de son village Halwar. A côté de ces pierres, il relève des ossements qui effleurent avec des positions différentes des préceptes musulmans ce qui s’expliquerait soit par le caractère violent et massif dans lequel ses décès sont survenus (guerres ou épidémies) ou que les populations ne soient pas adeptes de la religion musulmane. Ces sépultures seraient donc des marqueurs chronologiques intéressants à étudier. Il a beaucoup insisté sur le traitement des corps en période d’épidémie. D’autres pierres tombales à inscription islamique ont été retrouvées au Mali entre Diongui et Tchikité. Elles sont actuellement en étude chez les Professeurs Sall et A. Dème. L’épigraphie, l’archéologie et l’anthropologie sociale sont des disciplines intéressantes pour interroger l’histoire de la mort et des pratiques funéraires en Afrique.
A la suite de ces débats, l’idée d’organiser un colloque a été suggérée par la Professeure Penda pour étudier la notion de purgatoire chez le chrétien du Moyen âge et le barsax musulman, d’autant que « la représentation de la mort est très vivace dans l’imaginaire du Moyen âge occidental et envisage la mort à la fois comme un transfert et une mutation, car le mort acquiert un nouveau lieu de résidence, une nouvelle nature et de nouveaux pouvoirs » (Diallo). Sarr propose d’élargir l’étude à l’Afrique ancienne et moderne en exploitant les pistes suivantes : Deuil et rites de mort ; Architecture et Espace funéraire ; l’eschatologie funéraire ; relation entre morts et vivants. Les intervenants, historiens, anthropologues et autres spécialistes, ont mis en lumière l'importance de ces lieux comme archives de l'histoire sociale, politique et culturelle du Sénégal.
Le cimetière des abattoirs : un panthéon dakarois
- Importance historique: Le cimetière des abattoirs est présenté comme un lieu emblématique abritant les restes de nombreuses personnalités sénégalaises.
- Intérêt scientifique: Les cimetières sont envisagés comme de véritables archives pour étudier l'histoire démographique, sociale et politique.
- Création et fonction initiale: Le cimetière a été créé pour des raisons sanitaires, loin du centre-ville, mais est rapidement devenu un lieu de mémoire.
La diversité des pratiques funéraires au Sénégal
- Terminologie: Une riche variété de termes en langues locales (peul, wolof, sérère, soninké) est utilisée pour désigner les cimetières, les tombes et les rites funéraires.
- Rituels et croyances: Les pratiques funéraires sont liées à des croyances profondes sur les ancêtres et le monde des esprits et de la conception de l’au-delà.
- Influences culturelles: L'arabe et d'autres langues ont laissé leurs traces dans le vocabulaire funéraire.
Les cimetières de Saint-Louis : un cas particulier
- Histoire et diversité: Les cimetières de Saint-Louis présentent des particularités liées à l'histoire de la ville et à la coexistence de différentes communautés.
- Cimetières mixtes: La question de la coexistence de sépultures chrétiennes et musulmanes est abordée.
- Profanations et destructions: Les participants soulignent les dangers de la disparition de ces lieux de mémoire.
Perspectives de recherche
- Il est proposé de réfléchir à l’organisation d’un colloque sur la thématique de la mort et des pratiques funéraires dans l’espace sénégambien.
- Thèmes à approfondir: Deuil, rites funéraires, architecture funéraire, eschatologie, relations entre morts et vivants.
- Méthodologies: L'interdisciplinarité est essentielle pour mener à bien ces recherches (histoire, anthropologie, linguistique, archéologie).
- Sources: Les archives, les témoignages oraux, les inscriptions funéraires et les études ethnographiques sont autant de sources à exploiter.
- Les cimetières sénégalais sont bien plus que de simples lieux d'inhumation. Ils sont des archives vivantes qui témoignent de l'histoire, des cultures et des croyances d'un peuple. Leur étude permet de mieux comprendre les sociétés passées et présentes."
Bibliographie indicative (à compléter)
Ouvrages généraux :
- Balandier, Georges. Anthropologie politique. Paris : Presses Universitaires de France, 1958. Un classique de l'anthropologie qui aborde les questions de pouvoir, de société et de rituels, dont les funérailles, en Afrique.
- Griaule, Marcel. Dieu d'eau. Paris : Gallimard, 1965. Une étude approfondie des Dogons du Mali, qui propose une analyse des croyances et des rites funéraires.
- ARIES, Phillipe, L'homme devant la mort, tome 1, Paris, Seuil, 1977
Études spécifiques sur les rites funéraires :
- DEVISCH Renaat, MAHIEU Wauthier de Mort, deuil et compensations mortuaires chez les Komo et les Yaka du Nord Zaïre, Musée Royal de l'Afrique Centrale - Tervuren – 1979 (Annales - série in-8, Sciences humaines - n° 56), 197 p.
Afrique de l'Ouest:
- Diop, Cheikh Anta. Civilisation ou barbarie. Paris : Présence africaine, 1981. Une référence incontournable pour comprendre les fondements historiques et culturels des sociétés africaines.
- Thomas, Louis-Vincent, Anthropologie de la mort, Paris, Payot, 1975, 540p.