ACCAPAREMENT DES ACTIONS DES TRAVAILLEURS, LE SATES MET EN GARDE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE SEN’EAU
C’est via un communiqué que le SATES SEN’EAU s’est indigné «des basses manœuvres», orchestré, à l’en croire, par la direction générale de SEN’EAU dont «l’objectif est de mettre la main sur les 11% des actions de la société détenus par les travailleurs»
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/sen-eau_0_0.jpg?itok=2ipZhWEn)
C’est via un communiqué que le Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal (SATES SEN’EAU) s’est indigné «des basses manœuvres», orchestré, à l’en croire, par la direction générale de SEN’EAU dont «l’objectif est de mettre la main sur les 11% des actions de la société détenus par les travailleurs du secteur de l’eau qui sont répartis comme suit : SEN’EAU 8%, ONAS 1,5%, SONES 1,5%.
Omar Ba, secrétaire général dudit Syndicat, accuse la direction de faire du forcing pour leur imposer un représentant du syndicat des travailleurs qui ne fait guère l’unanimité auprès de ses collègues. « En effet, un groupe de secrétaires généraux tente d’imposer, contre la volonté de l’écrasante majorité des travailleurs, M. Momar Sy comme représentant des travailleurs du secteur de l’eau au conseil d’administration de SEN’EAU sans élections et avec l’apparente bénédiction de la direction générale de SEN’EAU», insiste-t-il.
Le secrétaire général du SATES tire la sonnette d’alarme sur un éventuel danger qui guète le Sénégal si une telle «forfaiture» venait à passer sous le nez des autorités étatiques. «Cette collision entre travailleurs et le Groupe SUEZ, détenteur de 45% des actions de SEN’EAU, mettrait de facto l’Etat du Sénégal en minorité dans le capital de la société, avec comme conséquence, la perte du contrôle d’un secteur aussi stratégique pour notre pays».
Poursuivant, le Syndicat autonome des travailleurs des eaux du Sénégal avertit et met en garde les différentes parties prenantes devant les faits en leur rappelant la dangerosité d’un tel accord. «Par ce communiqué, le SATES attire l’attention de l’assemble des parties prenantes et plus particulièrement, celle de ministre de l’Eau et de l’assainissement, du Directeur général du FONSIS sur les risques de reconnaître ou de cautionner cette désignation sans passer par le vote des porteurs de parts qui, seuls sont légitimes à élire leur représentant au conseil d’administration, comme le stipule le protocole d’accord du 14 janvier 2021 en vigueur et signé entre les différentes parties à la direction générale du travail et de la sécurité sociale DGTSS)», explique-t-il.
Omar BA et ses camarades exhortent les autorités de la société en charge de la distribution de l ‘eau de faire machine arrière. «Le SATES appelle la direction générale de SEN’EAU au respect du protocole d’accord en vigueur et à l’organisation d’élections pour un choix libre et démocratique du représentant des travailleurs du secteur de l’eau au conseil d’administration de SEN’EAU», martèlent-ils.