ACHILLE MBEMBE LAURÉAT DU PRIX ERNST BLOCH
"La ville de Ludwigshafen-sur-le-Rhin rend hommage à l'un des plus grands penseurs du continent africain qui, avec sa vision des bouleversements sociaux et des dangers de la démocratie à travers les frontières, prône un monde humain"
Selon les membres du jury, "avec Achille Mbembe, la ville de Ludwigshafen-sur-le-Rhin rend hommage à l'un des plus grands penseurs du continent africain qui, avec sa vision des bouleversements sociaux et des dangers de la démocratie à travers les frontières, prône un monde humain dans l'esprit d'Ernst Bloch."
Le prix Ernst Bloch est l'un des prix culturels exceptionnels en Allemagne et en Europe. Il a été créé à l'occasion du centenaire d'Ernst Bloch en 1985 en mémoire et en hommage à son travail. Un des rares Prix de philosophie dans l'espace germanophone et européen, il est décerné tous les trois ans par la ville de Ludwigshafen pour honorer "un travail scientifique ou littéraire exceptionnel avec une attitude philosophique significative pour la culture et un engagement critique avec le présent."
Les lauréats précédents étaient : Hans Mayer, Jürgen Moltmann, Pierre Bourdieu, Eric J. Hobsbawm, Navid Kermani, Dan Diner, Carolin Emcke, Sébastien Benhabib, Lisa Herzog, Avishai Margalit et Axel Honneth.
Prof. Dr. Achille Mbembe (né en 1957) est un historien et philosophe politique camerounais. Il est considéré comme un pionnier du post-colonialisme et un critique des structures de pensée racistes. Dès son plus jeune âge, Mbembe prit conscience des revendications sociales et politiques et, par exemple, dans les années 1980, il participa aux campagnes d'alphabétisation de la population rurale africaine. À partir de 1982, Mbembe étudie l’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et obtient son doctorat en histoire en 1989.
Mbembe a travaillé dans de nombreuses universités prestigieuses, notamment l'Université Columbia, l'Université de Californie à Berkeley, l'Université Yale et l'Université Duke. Actuellement, Achille Mbembe enseigne à l'Université du Witwatersrand à Johannesburg.
Pour son livre "Criticism of Black Reason", Mbembe a reçu le 36ème prix Geschwister Scholl en 2015. Il discute et critique le fait que l'expansion du capitalisme mondial repose sur les structures de la traite négrière transatlantique. Malgré les Lumières, la pensée raciste et subalterne continue à se répandre, même maintenant. Dans son récent ouvrage "Enemy Policy" (2017), il explore le concept d'inimitié, le plaçant dans le contexte des conflits sur la décolonisation au XXe siècle, et souligne également les dangers que représentent les démocraties libérales.