AGRESSIONS DES AGENTS DE SENELEC, LE SUTELEC CRIE SON RAS-LE BOL
Mécontent des agressions dont sont victimes les agents de la Société nationale d’électricité, le Syndicat unique des travailleurs de l’électricité de Habib Aïdara est sorti de ses gonds pour annoncer une journée de port de brassards rouges, ce jeudi
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/77360917-56227003.jpg?itok=dxNopE8g)
Mécontent des agressions dont sont victimes les agents de la Société nationale d’électricité, le Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) de Habib Aïdara est sorti de ses gonds pour annoncer une journée de port de brassards rouges, ce jeudi, sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera suivie d’une assemblée générale de dénonciation pour inciter l’Etat à prendre des mesures sécuritaires.
En effet, dans un communiqué transmis, il est indiqué que «le Sutelec appelle tous les travailleurs à respecter le port du brassard rouge ce jeudi 22 février 2024 et à se mobiliser pour l’assemblée générale le même jour, à partir de 14 heures, au siège de la rue Vincens».
Fustigeant la série d’agressions dont celle perpétrée contre un chef d’Agence, Habib Aïdara et Cie crient au scandale. «Les agressions sur les agents de Senelec se multiplient sans que des mesures fortes ne soient prises par la direction générale pour protéger ses travailleurs. Il y a plus de quatre mois, un agent a été tabassé dans l’exercice de ses fonctions et jeté dans la rue à Louga par un politicien, qui est directeur général d’une société et de surcroît magistrat. Le seul tort de l’agent de Senelec a été de présenter un avis de coupure à ce monsieur, qui se croit intouchable et qui n’a pas honoré le paiement de sa facture à date échue. Les agressions physiques ou morales sont devenues monnaie courante et sont presque banalisées au niveau de nos agences. Les agents de caisse, agents d’accueil, contrôleurs, agents d’interventions et équipes techniques…, subissent une violence inouïe que rien ne justifie. Nous tenons à rappeler à ces inconscients qu’ils agressent d’honnêtes travailleurs qui garantissent le service public de l’électricité qui, du reste, a connu une très nette amélioration», déplorent les responsables du Sutelec.
Il assène un coup au chef d’agence et sort ses chiens…
«La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, se désolent-ils, est la menace de mort dont a été victime un des prestataires de Senelec par un individu muni d’une arme à feu (pistolet) sur la voie publique qui a menacé de tirer sur lui au motif que ce dernier n’avait pas de badge. Pris de panique, le prestataire a appelé le chef d’agence qui s’est déplacé sur les lieux pour s’enquérir de la situation et confirmer que le prestataire avait bel et bien reçu un ordre de service de Senelec. Le sieur Siaka Doumbia (ou Chaka Zoulou) puisque c’est de lui qu’il s’agit, se croyant au Far West, a traité le chef d’agence de voleur avant de lui assener un coup violent sur la tempe et a cassé ses lunettes. Cette agression a occasionné une incapacité temporaire de travail de 10 jours. Après ce forfait, M. Doumbia fit sortir ses chiens dans la rue en guise d’intimidation».
Face à cette situation déplorable, Habib Aïdara et ses camarades qui réclament justice invitent la Direction à prendre ses responsabilités. «Le Sutelec attire l’attention des autorités sur l’impact négatif de cette affaire sur le climat social de l’entreprise jusqu’ici apaisé. Face à cette situation gravissime, le Sutelec rappelle à la Direction générale qu’elle est garante de l’intégrité physique et morale de tous les travailleurs dans l’exercice de leurs missions. Le Sutelec se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour préserver l’honneur et la dignité des travailleurs».