A DIOURBEL, LES COMMERÇANTS RECLAMENT LA REOUVERTURE DU MARCHE NDOUMBE DIOP
Les commerçants ont réclamé, mercredi, lors d'un sit-in, la réouverture du marché Ndoumbé Diop de Diourbel après sa reconstruction suite à l'incendie qui avait détruit plusieurs cantines en 2017.
Diourbel, 22 fév (APS) - Les commerçants ont réclamé, mercredi, lors d'un sit-in, la réouverture du marché Ndoumbé Diop de Diourbel après sa reconstruction suite à l'incendie qui avait détruit plusieurs cantines en 2017.
‘’Nous exigeons la réouverture immédiate, sans délai et sans condition du marché, dont les travaux ont été achevés depuis plusieurs mois", a ainsi déclaré le délégué du marché, Modou Guèye Diop, lors d'un sit-in, tenu d'avant le portail principal du plus grand centre de négoce du département.
Il a prévenu que ‘’si dans une semaine, il y'a aucune réaction de la part des autorités'', les commerçants vont '''investir les lieux et prendre possession des cantines''.
Lancés en 2018 pour un coût global de 300 millions de francs CFA, dans le cadre du Programme de modernisation des marchés (PROMOGEN), les travaux de réhabilitation de ce marché ont permis la réalisation de 118 cantines et 313 étales et infrastructures connexes, pour une capacité d'accueil de plus de 700 commerçants.
Lors de sa visite sur le site, le mois dernier, le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana s'était dit “très satisfait” de l'état d'avancement des travaux de modernisation de ce marché.
Il avait également dans la même veine demandé au gouverneur de “préparer une équipe de coordination pour que les finitions et les petits travaux qui font l'objet de réserves soient terminés avant la fin du mois de janvier”.
L'objectif, c'est d'ouvrir le marché avant le premier février au plus tard, a-t-il fait savoir. Dans cette perspective, le ministre a demandé à “tous les commerçants de se mobiliser pour avoir une entente avec l'équipe du Programme de modernisation des marchés, sur les modalités de gestion”.